La 5ème édition du Festival Nangnerki est prévue du 21 au 29 février 2024 au stade municipal de Sikasso, surnommée la cité verte de Kènèdougou au Mali. Organisée par l’association culturelle Nangnerki et l’agence de communication Kass-FACOM, cette édition vise à sensibiliser les acteurs concernés sur l’importance de préserver les témoins matériels de leur passé.
Sous le thème « le tata et ses éléments associés, des patrimoines culturels en péril », le festival s’engage à contribuer à la préservation et à la promotion de l’identité culturelle de la région du Mali. Cette édition marquera également le début des travaux de réhabilitation de la muraille défensive pour préserver les traces matérielles du passé.
A lire aussi : Alexis Sekongo : « Mon vœu le plus cher est que le Festival du Sénang devienne un rendez-vous annuel »
Selon Kassim Bengaly, directeur de l’agence Kass-Facom et initiateur du festival, cet événement vise à favoriser les échanges culturels, les rencontres transnationales et à promouvoir le patrimoine culturel de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et de la diaspora.
Le festival vise également à contribuer au développement socio-économique de la région de Sikasso en mettant en valeur son patrimoine culturel matériel et immatériel. Les activités prévues comprennent des compétitions, des concours de mode et des ateliers de formation.
La 5ème édition est placée sous le haut parrainage du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, avec pour invité d’honneur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme.
Durant cette édition, plusieurs talentueux joueurs de balafon de la région de Sikasso, ainsi que d’autres régions du Mali et des pays participants, seront honorés par des distinctions et des titres honorifiques. Des démarches seront également entreprises auprès du Ministère de la Culture pour les désigner comme Trésor Humain Vivant en 2024.
Il est à noter que la région de Ségou sera l’invitée d’honneur de cet événement en raison de son expertise culturelle remarquable et de sa politique culturelle unique parmi les villes régionales du Mali. En plus de Ségou, une association Bozo de la région de Mopti sera également invitée à participer, favorisant ainsi les échanges avec la communauté senoufo et d’autres groupes ethniques de la région et des pays participants, dans le but de célébrer la diversité culturelle.
Karina Fofana