Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de France féminine, s’est exprimé lors d’une conférence de presse le mercredi 14 février 2024 à Lyon. Alors qu’il dévoilait la liste des joueuses pour la prochaine Ligue des Nations, il a été confronté aux questions des journalistes sur son récent contact avec la fédération ivoirienne de football (FIF). « J’ai été contacté », a-t-il insisté.
Fin janvier 2024, suite au départ de Jean-Louis Gasset, Hervé Renard avait été approché par la Côte d’Ivoire pour prendre en charge la sélection lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Cependant, il a précisé qu’il avait été contacté sans avoir l’intention de quitter son poste actuel. Malgré son intérêt pour le défi que représentait cette proposition, il a affirmé n’avoir jamais eu l’intention de perturber son engagement envers l’équipe de France féminine.
A lire aussi : Roberto Carlos, ancienne star du Real Madrid, en visite au Burkina Faso pour des projets sportifs
« Comment j’ai vécu ce moment ? De façon sereine. J’ai été contacté. Il ne faut pas inverser les rôles », a déclaré Renard lors de la conférence de presse.
Il a ajouté que sa priorité était de continuer avec l’équipe de France féminine. « Que ça plaise ou pas, je prendrais la même décision aujourd’hui », a t-il ajouté.
Renard a également souligné qu’il n’avait offensé personne dans cette affaire. « J’accepte les commentaires et la façon de voir les choses. Mais je ne pense pas avoir offensé qui que ce soit », a-t-il expliqué. Il a ensuite conclu en affirmant que cet épisode était désormais clos et qu’il se concentrait pleinement sur la Ligue des Nations féminine à venir. Cette déclaration marque la détermination de Hervé Renard à rester fidèle à son engagement envers l’équipe de France féminine, malgré les tentations extérieures.
Lucien Kouaho (stagiaire)