Roger Milla, la légende camerounaise, a récemment fait une sortie remarquée concernant la qualification des Éléphants. Selon lui, contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas le Maroc qui a qualifié la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Selon lui, le Maroc n’a pas joué de rôle déterminant dans le sacre de l’équipe ivoirienne. « Ce n’est pas le Maroc qui a qualifié la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale. Mais elle s’est qualifiée grâce à ses 3 points et aux règles de la CAF. J’aurais aimé voir le drapeau de la Côte d’Ivoire dans les mains de Max Gradel », a déclaré Roger Milla.
A lire aussi : Alassane Ouattara aux Éléphants : « Vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple »
Une déclaration qui divise l’opinion sur les réseaux sociaux : « Je dirais que le Maroc a joué un grand rôle positif pour la qualification de la Côte d’Ivoire, imaginons l’inverse. Si le Maroc avait perdu, ça aurait été différent à mon humble avis. Bravo à la Côte d’Ivoire, j’ai cru en vous jusqu’au bout ».
D’autres internautes ont un avis contraire. « Vieux, c’est le Maroc qui nous a qualifiés, car s’ils n’avaient pas gagné, nos 3 points n’auraient servi absolument à rien. En effet, les Marocains, sachant qu’une victoire de leur part nous ferait passer, ont forcé le gain jusqu’à perdre leurs meilleurs joueurs (Boufal et Ziyech) dans un match où ils auraient pu simplement s’économiser en faisant match nul par exemple, attendant tranquillement les 8e de finale », fait remarquer un internaute.
« De ce fait, nous, Ivoiriens, nous comprenons parfaitement le geste de Max-Alain Gradel, car c’est un signe de reconnaissance envers une grande nation de football qui ne nous a pas abandonnés lorsque nous étions au plus mal, là où des frères nous ont laissé tomber en disant en substance nous, c’est notre équipe qui nous intéresse, le reste là, on s’en fout. », a-t-il ajouté.
Et un autre commentaire ajoute : « Merci au Maroc, merci aux règles de la CAF, merci à nos 3 points donc. De toutes les façons, il n’y a pas de mal à reconnaître un fait. Le Maroc aurait pu faiblir sur le terrain pour faire un mal infini à la Côte d’Ivoire comme le Mali l’a fait expressément. »
Cette sortie de Roger Milla continue de susciter des débats passionnés parmi les supporters de football en ligne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Paquinou 2024 à Abeanou : Lancement ce dimanche d’un grand tournoi de football