Dans une publication sur les réseaux sociaux ce mercredi 14 février 2024, le père du sélectionneur champion d’Afrique Célestin Faé a fait des révélations sur le coach ivoirien Faé Émerse.
Après avoir permis à la Côte d’Ivoire de remporter son troisième trophée de champion d’Afrique ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, Célestin Faé, le père du coach Faé, a partagé des souvenirs de jeunesse sur son fils.
A lire aussi : Yahia Fofana à propos des Lions de l’Atlas du Maroc : « Ils ont joué le jeu sur le troisième match »
« Faé a débuté comme gardien de but alors qu’il était très jeune. Il a toujours été un enfant sérieux et discipliné qui n’a jamais toléré la défaite. Il était également constamment le premier de sa classe sur le plan académique », a-t-il dit.
Rappelons que quelques jours après sa déroute contre la Guinée Équatoriale (0-4) et le départ de son sélectionneur Jean-Louis Gasset, l’équipe nationale ivoirienne a réussi à renverser les ‘Lions’ du Sénégal pour se qualifier en quarts de finale. Un exploit dont le sélectionneur ivoirien par intérim Émerse Faé n’est sans doute pas étranger.
Il n’aurait dû rester que quelques jours pour être sans doute remplacé par le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard. Il est en train d’écrire aujourd’hui une des plus belles pages du football ivoirien. Émerse Faé n’a d’ailleurs pas caché son émotion et sa fierté à l’issue du match : « J’avais demandé de retrouver mes ‘Éléphants’, c’étaient des guerriers. »
A lire aussi : Emerse Faé et Didier Drogba : « Des exemples de la réussite à valoriser en Côte d’Ivoire » ( Serge Bilé )
Émerse Faé est né à Nantes où il a été formé, et a évolué pendant quatre saisons. Il joue au poste de milieu défensif. Par la suite, il a joué à Nice après plusieurs saisons en Premier League à Reading. Frappé par des blessures à répétition, il raccroche les crampons. Émerse Faé a été international espoir français. Il opte ensuite pour la sélection ivoirienne en 2005. L’ancien joueur a une bonne connaissance de la CAN. Il a été finaliste de la compétition en 2006 avec la sélection ivoirienne aux côtés de Didier Drogba.
Lucien Kouaho (stagiaire)