Selon un communiqué de la Fédération de la Guinée Equatoriale de Football en date du 13 février 2024, les joueurs, Emilio Nsue, capitaine de l’équipe et Salvador ont été exclus de l’équipe nationale du pays pour troubles disciplinaires à Abidjan.
Les joueurs, Emilio Nsue et Salvador ne font plus partie de l’équipe nationale de la Guinée Équatoriale depuis le mardi 13 février 2024 jusqu’à nouvel ordre. En effet, il l’ont été pour troubles disciplinaires à Abidjan à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Frédéric Kouadio Konan (président ONG) : « Idriss Diallo a une claire conscience des grandes attentes du public ivoirien »
« Don Emilio Nsue López, pour avoir subi plusieurs épisodes d’indiscipline grave, avant et après la participation de l’équipe nationale a la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations par conséquent, sa participation à l’équipe Nationale est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Don Ivan Salvador Edu qui, le 29 janvier de cette année, a été impliqué dans un incident désagréable dans la ville d’Abidjan qui a conduit à l’intervention de la police de ce pays, a provoqué un retard notable dans le retour de l’expédition en Guinée Equatoriale et a conduit à une dégradation de la réputation et de l’image de l’équipe nationale et de la Guinée Équatoriale », précise le communiqué signé à Malabo le 13 février 2024 par Juan Antonio Nguema Mene Abeso, le secrétaire général.
Notons que le capitaine de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, malgré son élimination en huitième de finale, est devenu le meilleur buteur Puma de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Nsue a commencé sa campagne sur une note brillante avec le Nzalang Nacional en inscrivant le premier et unique triplé du tournoi contre la Guinée-Bissau lors de la deuxième journée.
L’attaquant a également réussi un doublé contre le pays hôte, la Côte d’Ivoire, que la Guinée équatoriale a battu 4-0 lors de la dernière journée des matches de groupe.
Karina Fofana