Après la victoire historique des Éléphants à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 contre le Nigéria le dimanche 11 février 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara, leur a adressé sa reconnaissance. Il a indiqué qu’ils ont réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a honoré l’équipe nationale avec des récompenses significatives le mardi 12 février 2024 au Palais présidentiel à Abidjan.
A lire aussi : CAN 2023 : La Côte d’Ivoire, vainqueur touchera 4 milliards FCFA
À l’occasion, il a adressé sa reconnaissance aux pachydermes ivoiriens qui ont remporté la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
« Vous avez créé quelque chose, vous avez créé une étincelle de patriotisme, une fierté de cohésion, vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple, merci à vous », s’est-il adressé aux Éléphants.
Son vœux est que les Ivoiriens soient un. « Je sais que maintenant quand on interrogera un Ivoirien, il ne dira pas que je suis de telle région ou de telle ethnie, il dira je suis ivoirien. Et ce c’est que je vous demande, que nous fassions comme les Américains, ils sont partout dans le monde mais la première chose, ils sont d’abord Américains. Je demande que chacun de nous, soit avant toute chose d’abord Ivoirien », a conseillé Alassane Ouattara.
Selon un communiqué officiel, le Président Alassane Ouattara a décerné une série de récompenses financières, démontrant ainsi sa reconnaissance envers les héros nationaux. Le coach Emerse Faé a reçu une somme de 100 millions de francs CFA, tandis que le staff technique a été gratifié de 400 millions de francs CFA.
Notons que chaque joueur de l’équipe a été généreusement récompensé avec une villa d’une valeur de 50 millions de francs CFA, en plus d’une enveloppe de 50 millions de francs CFA. De plus, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a reçu une somme impressionnante de 300 millions de francs CFA.
Notons que ces récompenses visent à saluer l’excellence sportive des champions ivoiriens.
Karina Fofana