La victoire éclatante de l’équipe de football de la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 le dimanche 11 février 2024 a été marquée par les propos cinglants d’Emerse Faé à l’égard d’un journaliste français bien connu, Jérôme Rothen. Il l’a qualifié de « pseudo journaliste ».
Après la consécration triomphale de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé a saisi l’opportunité pour régler ses différends, en particulier avec Jérôme Rothen, désormais consultant pour RMC. Ce dernier avait précédemment critiqué le niveau de la compétition, la qualifiant de catastrophique en raison du manque supposé de technicité et de tactique.
A lire aussi : Egypte : Ahmed Hassan dit « non » aux Pharaons du Nil
Faé a répliqué avec véhémence après le sacre de ses poulains. « J’ai entendu dire qu’il y a un pseudo journaliste en France, qui n’a jamais fait de match international de sa vie. Il aurait dit que le niveau de la CAN était catastrophique parce qu’il n’y avait ni technique ni de tactique. Je pense qu’il ne comprend rien au foot. Quand on regarde la carrière internationale qu’il a eue… Je ne suis pas étonné. Je l’ai laissé parler, il s’est fait remarquer. C’était une CAN extraordinaire, avec des rebondissements, des buts, du spectacle. Il a été très malhonnête de dire que cette CAN n’était pas de qualité », a déclaré le sélectionneur ivoirien.
Ces propos reflètent la frustration de Faé face aux critiques injustes portées contre la compétition et témoignent de son engagement à défendre le niveau de jeu et l’importance de la CAN. En résumé, Faé a fermement réfuté les critiques de Rothen, qualifiant ses remarques de dénuées de fondement et mettant en avant l’exceptionnalité de la compétition africaine
Lucien Kouaho (stagiaire)