Sacko Oumar, également connu sous le pseudonyme de Kissinger Sacko, est désigné par le Président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), le Ministre François Albert Amichia, pour occuper le poste de chef de projet volontaire.
Sacko Oumar est le chef de département programme volontaire. Il a officiellement assumé ses fonctions le mardi 15 février 2022. La mission de Kissinger Sacko en tant que chef de projet volontaire a consisté à recruter plus de 6000 bénévoles issus de toutes les couches de la société ivoirienne, à les former et à les mettre à la disposition de toutes les commissions du COCAN 2023.
A lire aussi : African Village réagit au courrier de démenti du COCAN concernant la mise en vente de packages Hospitality
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a reconnu le vendredi 9 février 2024 que cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 « est la meilleure de toute l’histoire de la CAN ».
Mais au cœur de cette réussite éclatante, se trouve l’action des 20 000 Volontaires du COCAN déployés à Abidjan, à Yamoussoukro, à Korhogo, à San-Pedro, à Bouaké et dans les autres villes et villages CAN.
La première des tâches de jeunes hommes et femmes déployés, c’est d’assurer la circulation routière, la salubrité et aider les gens à visiter les sites touristiques ivoiriens. On les voit aussi dans les aéroports, les hôtels, les fan-zones, les cités CAN, etc, toujours disponibles.
« Au stade, ils vont aussi accueillir les spectateurs, les aider dans la compréhension, dans la lecture de leurs billets et ils vont les accompagner jusqu’à leur siège. Ils vont aider la presse dans les salles de conférence, dans les espaces médias », a-t-il dit le jeudi 30 novembre 2023 au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Si l’on qualifie cette CAN de l’hospitalité et « meilleure de toute l’histoire », c’est en grande partie grâce à ces Volontaires qui incarnent l’hospitalité ivoirienne. Et ce, grâce au travail dans l’ombre de Oumar Sacko, Chef de département Volontaire du COCAN.
Karina Fofana