Ce dimanche 11 février 2024 à 20 heures, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les Éléphants de Côte d’Ivoire affronteront le Nigeria en finale. Leur objectif est de décrocher le troisième titre continental de l’histoire du football ivoirien.
Après une entame de campagne poussive, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont brillamment hissés en finale de la CAN 2023, en éliminant successivement le Sénégal (huitièmes), le Mali (quarts) et la RD Congo (demi-finale). Ils en découdront avec le Nigeria, ce dimanche 11 février 2024, à 20 heures, au Stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, en finale, avec la noble ambition de remporter le troisième titre continental de l’histoire du football ivoirien.
A lire aussi : Finale CAN 2023 : Yaya Touré apporte son soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire
Eléphants de Côte d’Ivoire – Super Eagles du Nigeria. C’est l’affiche de la finale de la 34e édition de la CAN débutée le 13 janvier 2024, et qui s’achève ce dimanche 11 février, au Stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé. Ivoiriens et Nigérians ont validé leur qualification en disposant respectivement de la RD Congo (1-0) et de l’Afrique du Sud (1-1 ; 4 tab 2).
Leur duel en finale est une opposition logique, au regard du standing, de l’aura et de la qualité des deux sélections. Mais un duel tout de même inespéré voire inimaginable, au regard de la phase de poules catastrophique des Ivoiriens qui ont dû expérimenter toutes les émotions. Victorieux aux dépens de la Guinée-Bissau (2-0), avant de chuter par deux fois devant le Nigeria (0-1, 2e journée) et la Guinée Equatoriale (0-4, 3e journée), Serge Aurier et ses camarades ont atteint les huitièmes de finale en occupant la 16e et dernière place qualificative, sur 24 participants.
Fouettés dans leur orgueil par ce déshonorant 1er tour, qui a coûté son poste au sélectionneur Jean-Louis Gasset, et son remplacement par son adjoint Emerse Faé, les Pachydermes ivoiriens vont se transcender dans la suite de cette CAN 2023. Et ce ne sont pas les Lions du Sénégal ni les Aigles du Mali qui le dédiront, eux qui ont fait les frais de la révolte des Eléphants respectivement en huitièmes de finale (4 tirs au but à 2, après un nul 1-1 au terme du temps règlementaire et des prolongation) et en quarts de finale (2-1, après prolongations). En demi-finale, la sélection ivoirienne était face à la RD Congo.
Un match tactique, tout de même bien contrôlé jusqu’à sa victoire (1-0), grâce à une réalisation de Sébastien Haller, à la réception d’un centre bien exécuté par Max Gradel (65e mn). Suffisant pour les hisser en finale où ils retrouveront le Nigeria. Un nouveau derby ouest-africain, remake du choc de la 2e journée de la poule A remporté par les Nigérians (1-0).
Mais, le contexte n’est plus le même. Il s’agit cette fois-ci du dernier match pour le trophée continental. Et les Eléphants ont désormais le coffre et les arguments pour relever le défi de remporter leur CAN. Pour réaliser ce rêve, ils pourront s’appuyer sur l’inspirateur Séko Fofana, le remuant Diakité Oumar de retour de suspension, les charbonniers Franck Kessié et Sery Jean Michael qui devront réguler le secteur médian. Quand en défense, Évan Ndicka, Odilon Kossonou (de retour après sa suspension), Ghislain Konan et autres se chargeront avec le gardien Yahia Fofana, de garder le temple ivoirien inviolé. D’autant plus qu’ils seront face à un adversaire bien connu. Un gros bras du football africain qui rêve aussi du trophée. Les Super Eagles titré à trois reprises (1980, 1994 et 2013) n’entendent en tout cas pas rater l’occasion d’enrichir leur vitrine d’un quatrième sacre. Aussi, leur sélectionneur José Peseiro attend-il, notamment de Victor Osimhen, « Ballon d’Or africain 2023 », Ahmed Musa et Kelechi Iheanacho, plus d’application devant les buts adverses pour s’imposer.
Cette sortie promet assurément des étincelles entre Ivoiriens, désireux de rester les maîtres à domicile et Nigérians, en quête d’un nouveau titre depuis 11 ans. D’autant plus que l’historique des 6 confrontations directes entre ces deux géants de l’UFOA, depuis Côte d’Ivoire 1984, est favorable au Nigérians avec 4 succès contre 2 pour les Ivoiriens. Ce qui en rajoute à l’enjeu et l’intérêt de leurs retrouvailles, ce dimanche 11 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Et bien malin qui pourra pronostiquer juste l’issue de cette finale, Côte d’Ivoire – Nigeria. Les mimos font honneur dans soixante-douze heures, les Eléphants de Côte d’Ivoire disputeront la finale de leur CAN à la maison.
Mais en attendant l’issue de cette dernière épilogue de la CAN 2023, la sélection ivoirienne peut s’enorgueillir d’avoir réussi sa campagne. Et avec elle les Internationaux mimos, actuel et anciens. Notamment Diakité Oumar et Sery Jean-Michael qui, dans l’entrejeu et à la pointe de l’attaque, ont pris une part active à la révolte des Ivoiriens.
Buteur héroïque, à la dernière seconde des prolongations du quart de finale contre le Mali (2-1 ap), l’ex-pensionnaire de l’Académie MimoSifcom a même été sacré « Homme du match ». Une distinction glanée quelques jours plus tôt par l’autre ex-Mimos, Jean-Michael Sery, au terme du huitième de finale contre le Sénégal. On n’oublie pas non plus le défenseur Odilon Kossonou, très utile notamment face au Sénégal et devant le Mali où il a dû se sacrifier en prenant un 2e carton jaune synonyme d’expulsion pour en- rayer une occasion nette de but.
Que dire de l’Ex académicien Ghislain Konan, intraitable sur son côté gauche et qui a été titularisé à tous les matches ? Tout simplement, formidable ! Nul doute que le retour de Diakité et Kossonou (suspendus en demi-finale) sera d’un gros apport pour le groupe d’Emerse Fae, au cours de cette finale. Par ailleurs, le rayonnement de ces quatre anciens pensionnaires de Sol Béni ne saurait cacher le talent de leurs camarades qui ont peu joué ou pas encore, dans ce tournoi. Notamment Konaté Karim, Badra Ali et le l’actuel gardien jaune et noir, Folly Ayayi. Des joueurs qui, bien que n’étant pas sur le terrain, contribuent à leur façon à la marche triomphale des Eléphants.
Mimosa
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN Côte d’Ivoire 2023 : La CAF alloue 152 millions FCFA à chaque fédération