Dans sa chronique publiée le samedi 10 février 2024, adressée à Barthelemy Zouzoua Inabo, le journaliste Fernand Dédeh s’est prononcé sur la question des billets d’entrée au stade d’Ebimpé pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 le 11 février 2024. Selon lui, il n’y a pas de visibilité sur la question des billets.
À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les Éléphants jouent la finale de la coupe d’Afrique des nations contre le Nigeria ce dimanche 11 février 2024, les supporters ivoiriens jouent la finale contre les billets d’entrée au stade. Tickets introuvables. « Je suis découragée », dit en larmes une jeune dame qui a attendu en vain, devant son ordinateur toute la journée, l’ouverture du site en ligne.
A lire aussi : Jean-Louis Gasset parle de son départ et de la qualification des Eléphants pour la finale de la CAN 2023
Le community manager du site Cocan 2023 s’est précipité ce vendredi 9 février 2024 pour annoncer la vente des billets de la finale en ligne. Tous les supporters qui ont veillé toute la nuit ont cru voir le bout du tunnel. Vaine attente. « C’est mieux de dire aux gens que les tickets sont finis que de générer un espoir. », étouffe un supporter.
En milieu de journée, les informations parcellaires fusent. « Apparemment, il y a un désaccord entre le Cocan, la CAF et le prestataire de la billetterie sur le sujet du « tout en ligne ou pas ».
Le président de la Confédération africaine de football, interrogé par les journalistes sur l’angoisse des tickets, pousse un coup de gueule diplomatique, mais il ne va pas au bout de sa logique. « Un des points négatifs qui ne m’a pas plu dans cette CAN », peste-t-il. « Les gens m’appellent, « on arrive à Abidjan, mais où sont les billets ? C’est problématique. Nous allons nous améliorer. »
Le fond du problème, des gros acheteurs ont acquis des tickets et les revendent plus chers sur le marché. Un supporter maso des Éléphants révèle ainsi les propositions « du marché noir » pour obtenir le précieux sésame :
CAT 1 : 55.000 FCFA.
CAT 2 : 45.000 FCFA
CAT 3 : 30.000 FCFA
Le risque ici est de se retrouver avec des billets démagnétisés, la loi dans ce genre de transaction étant justement le gain facile et le jeu aléatoire. Les billets peuvent être dupliqués et le code-barres non reconnu à l’entrée du stade.
Aucune visibilité sur la question des billets. Aucune communication officielle.
Deux choses sont sûres : pas de tickets achetés en ligne ou dans les points de vente agréés ce vendredi 9 février 2024. Peut-être ce samedi, veille de la finale… Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir (…).
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction