Pour la première fois, Jean-Louis Gasset a pris la parole après son départ du banc des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le technicien français a dit que son départ a permis de ramener de l’apaisement au sein de l’équipe des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Jean-Louis Gasset, ex-entraineur des Éléphants s’est exprimé dans les colonnes de L’Equipe avant la finale de ses ex-poulains le dimanche 11 février 2024 contre le Nigéria. Il s’est dit heureux pour le parcours des Eléphants, qualifiés pour la finale de la CAN 2023.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Départ de Jean-Louis Gasset, limogeage ou démission ?
Il a précisé qu’après son départ, il a tout de suite regardé les matchs des Éléphants et est en contact avec les joueurs et les dirigeants.
«Bien sûr, je ne rate pas une miette! Et dès que l’arbitre siffle la fin, le président a un texto. J’envoie au staff, aux joueurs, au capitaine! Je suis fier des Éléphants, heureux. Mon départ a ramené de l’apaisement. On se dit, c’était lui le coupable et ça protège les autres. Il fallait voir la mort de près peut-être pour rebondir », a-t-il confié.
Il n’a pas manqué de se prononcer sur la finale du dimanche 11 février contre le Nigéria. « La Côte d’Ivoire n’est pas favorite car le Nigeria est mieux classé en Afrique et possède (Victor) Osimhen, le meilleur joueur africain de l’année », a-t-il dit avant de déclarer qu’avec Haller, Adingra et peut-être (Nicolas) Pépé, ce n’est plus la même équipe.
« Je savais qu’elle monterait en puissance, comme (Serge) Aurier, absent un mois avant de venir ». Selon Gasset, pour Adingra, Brighton avait envoyé un fax pour dire que la CAN était finie.
« J’ai envoyé les images (médicales) à des amis qui m’ont dit: « Ce n’est pas tout à fait déchiré et dans trois semaines, il sera là ». On la gardé. C’est pour ça que quand je vois Haller et Adingra marquer en quarts et en demies (sourire)… », a-t-il fait remarquer.
« C’est écrit. Mais sans moi. Mais les ondes positives sont revenues et ça, c’est la vie, c’est comme ça. C’est mérité et on arrive en forme au bon moment », fait savoir l’ancien sélectionneur des Éléphants.
Karina Fofana