L’entraineur des Etalons du Burkina Faso, Hubert Velud et son staff ont été limogés selon un communiqué en date du 8 février 2024 pour « bilan en deçà des attentes » du peuple burkinabè. Et ce, après l’élimination des Étalons de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
A l’issue de la CAN 2023 et au vu du bilan des Étalons a annoncé la Fédération Burkinabè de Football.
A lire aussi : Sébastien Haller à propos de la finale : « On veut prendre notre revanche face au Nigeria »
Réuni ce 08 février 2024, le Comité Exécutif de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) après avoir fait le bilan sans complaisance de la participation des Etalons à la CAN Côte d’Ivoire 2023, salue et remercie le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et son Gouvernement, les partenaires, les supporters, le public sportif, les burkinabè de la diaspora pour les soutiens multiformes dont il a bénéficié.
Il a fait le constat d’un bilan en deçà des attentes du peuple burkinabè et rassure les amoureux du ballon rond de sa volonté de continuer à faire en sorte que le drapeau national soit hissé à la plus haute marche des échéances futures.
Pour ce faire, il est indéniable que le management des Etalons constaté lors de cette CAN est en déphasage avec les ambitions du Comité Exécutif pour le football burkinabè.
C’est pourquoi, tout en remerciant le sélectionneur Hubert VELUD et l’encadrement technique dans son ensemble, le Comité Exécutif a pris la décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur national et l’ensemble de l’encadrement.
Le Comité Exécutif se projette déjà sur les échéances immédiates que sont les éliminatoires de la coupe du monde 2026 et ceux de la CAN Maroc 2025. Il constituera dans les plus brefs délais un encadrement technique compétent et résilient avec un cahier de charges et des objectifs impératifs de succès.
Le Comité Exécutif en appelle à la mobilisation de tous les acteurs autour des Etalons pour leur apporter un soutien ferme et les prières afin qu’ils reviennent avec plus d’enthousiasme pour de plus belles victoires.
Ouagadougou, le 08 février 2024.
P/ le Comité Exécutif
Le Chargé de Communication Marketing et Sponsoring
GUIGMA Salifou
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN 2023 : Le Mali s’impose face au Burkina Faso et rencontrera la Côte d’Ivoire en quarts de finale