En constante évolution ces dernières années, le football s’apprête à tester une nouvelle innovation : le carton bleu, selon les informations du Telegraph ce jeudi 8 janvier 2024. L’International Football Association Board (Ifab) souhaite introduire ce nouveau système pour aider les arbitres à gérer les fautes et le fair-play.
Ce carton bleu, initialement envisagé en orange mais finalement bleu pour éviter la confusion, sera donné par l’arbitre dans deux situations distinctes. Ainsi, un joueur qui commet une faute tactique pour briser une offensive menaçante sera sanctionné de ce carton bleu. Aussi, les contestations excessives et les comportements antisportifs envers l’arbitre ou les adversaires seront également réprimés par ce nouveau carton bleu.
A lire aussi : Sébastien Haller à propos de la finale : « On veut prendre notre revanche face au Nigeria »
Le joueur sanctionné par un carton bleu devra sortir du terrain pendant dix minutes. Si, au cours du match, il reçoit un second carton bleu, il sera alors expulsé définitivement. L’Ifab va d’abord introduire le carton bleu dans le cadre d’essais, une décision qui sera approuvée ce vendredi 9 janvier 2024.
Cette phase de test débutera en FA Cup et en FA Cup féminine. Si les résultats s’avèrent concluants, le carton bleu pourrait être intégré de manière permanente aux règles du football, modifiant ainsi le paysage du sport pour les années à venir.
Alors, cette nouvelle trouvaille de l’Ifab aidera-t-elle à améliorer le jeu et éviter les actes d’antijeu ? Seuls les essais en conditions réelles permettront de déterminer l’impact réel du carton bleu sur le football. Une chose est sûre : ce nouveau système va révolutionner l’arbitrage dans le football tel que nous le connaissons.
Lucien Kouaho (stagiaire)