Le joueur congolais Chancel Mbemba a récemment commenté l’attitude des joueurs congolais pendant l’hymne national après leur défaite contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire (1-0) le mercredi 7 février 2024, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Selon lui, On a montré qu’il y a beaucoup de massacres au Congo.
Selon le capitaine de l’équipe congolaise, la signification de leur geste est profondément enracinée dans les défis que traverse la République Démocratique du Congo depuis deux décennies. Il a souligné que, « tout le monde sait ce qui se passe en République Démocratique du Congo. Ça fait 20 ans qu’il y a des guerres et des massacres. On a fait passer le message qu’on voulait. L’Union Européenne va voir. On a montré qu’il y a beaucoup de massacres au Congo ».
Mbemba a également exprimé une perspective de fierté malgré la défaite sportive. Il a déclaré qu’il n’y a pas de déception. « Nous sommes sortis la tête haute. Le foot, c’est la victoire, la défaite et le nul. Nous serons fiers si nous ramenons une médaille au pays. Personne n’a triché sur le terrain. Le foot, c’est comme ça. La Côte d’Ivoire a eu des opportunités et elle a gagné. Bonne chance à la Côte d’Ivoire. »
Notons que Mbemba souligne l’importance de reconnaître et de sensibiliser aux défis socio-politiques auxquels est confronté le Congo, même dans le contexte d’une compétition sportive internationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
You cannot copy content of this page