Dans une publication sur sa page Facebook, le journaliste-écrivain, André Silver Konan, initiateur de la caravane de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dans des villages et campements de la région du N’Zi a fait savoir que Dieu donne la coupe à qui il veut sans tenir compte des difficultés auxquelles vous êtes confrontés.
Que les choses soient claires. Entre 2002 et 2011, la Côte d’Ivoire était en crise. Une rébellion armée qui a endeuillé et impacté une bonne partie des habitants. Lors des CAN de 2004, 2006, 2008, 2010 et 2012, la seule prière des Ivoiriens, c’était que Dieu leur donne la coupe d’Afrique, pour les soulager de leurs souffrances. Mais nous n’avons eu pas cette coupe, à ces dates-là, malgré la présence de Didier Drogba.
A lire aussi : Faé Emerse à propos de la RDC : « Je sais comment les affronter »
Il a fallu attendre 2015, alors que le pays était totalement sorti de la crise, pour que les Eléphants amenés par Yaya Touré, prennent leur deuxième coupe, après celle de 1992. Alors oui, nous comprenons les vœux des Congolais. Nous, Ivoiriens, sommes aussi passés par là. Nous compatissons à leurs souffrances et nous sommes de cœur et d’esprit avec eux.
Mais Dieu donne la coupe à qui Il veut, pas selon les conflits auxquels des peuples sont confrontés, mais selon Sa volonté. Si l’on devrait tenir compte de ce postulat, l’Afghanistan aurait déjà été champion du monde à plusieurs reprises et à l’heure où j’écris ces lignes, le Soudan serait parmi les qualifiés des demi-finales.
A lire aussi : André Silver Konan : « Akradio est l’une des plus grosses arnaques du football ivoirien de ces 30 dernières années »
Ce soir, la meilleure équipe gagnera et nous disons que ce sera les Eléphants, pas les Léopards. Que la volonté de Dieu soit faite !
André Silver Konan
Initiateur de la caravane de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dans des villages et campements de la région du N’Zi
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
André Silver Konan offre un arbre de Noël à 2500 enfants de villages et campements de Bocanda