Que ce soit justifié ou non, l’arbitrage suscite des contestations au cours de la CAN 2024. Des critiques auxquelles ne souscrit pas Veron Mosengo Omba, secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF) .
« Je suis surpris de votre question. Jusqu’aujourd’hui, on nous dit que l’arbitrage est au top, et de très haut niveau. Quant-aux plaintes relatives à la VAR, vous savez que quand on gagne on estime toujours que l’arbitrage est bon, et quand on ne gagne pas, on dit que l’arbitrage est mauvais. C’est un débat que je n’aimerais pas faire. Tout le monde a le droit d’émettre des critiques, et moi je ne me sens pas visé. Critiquer la CAF c’est bien, mais, il faut être un peu juste », a lâché le dirigeant en marge de la tenue d’un événement au Lycée Classique de Cocody.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : La prime des joueurs guinéens et du staff technique doublée après la qualification en quart de finale
Faut-il le rappeler, l’Algérie a été la première nation à fustiger l’arbitrage après un prétendu penalty non-sifflé contre la Mauritanie durant la 3e journée de la poule D. Il y a eu ensuite la sortie de Krépin Diatta après l’élimination du Sénégal contre la Côte d’Ivoire (1-1, 5-4 t.a.b).
« Tout le monde a vu. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. C’est incompréhensible. Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr, ndlr) qui prend le ballon à 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé, mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition », avait-il lâché en accusant la CAF de corruption.
Enfin Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, y est allé de son commentaire après la défaite du Maroc contre l’Afrique du Sud. « Même quand on marque des buts, on se les fait refuser injustement par le corps arbitral, parce que celle-là, il faut me l’expliquer », avait-t-il déclaré en référence au but refusé à Noussair Mazraoui.
Si la VAR est particulièrement mise en cause à travers ces plaintes, Veron Mosengo Omba loue, par contre, l’instauration de cette technologie depuis la CAN 2021. « On a instauré la VAR qui a apporté une aide considérable à l’arbitrage… Ce sont des débats qui visent à dénigrer notre compétition. On doit être honnêtes, le niveau de l’arbitrage actuel, c’est le top niveau, et il faut qu’on le reconnaisse », a-t-il expliqué.
Super Sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction