La Côte d’Ivoire a éliminé le Mali le samedi 3 février 2024 en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se déroule en Côte d’ivoire sur le score de 2 buts à 1. Répondant à un journaliste malien qui le traitait de Peul, le joueur ivoirien Oumar Diakité lui a fait savoir qu’il est Sénoufo de Ouangolo.
La Côte d’Ivoire a renversé le Mali en quarts de finale de la CAN (1-2), samedi 3 février 2024, à l’issue d’un scénario dément. Les Éléphants, réduits à dix en première période, ont arraché la prolongation avant de l’emporter sur un but libérateur d’Oumar Diakité, à la 122ème minute.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : La prime des joueurs guinéens et du staff technique doublée après la qualification en quart de finale
En conférence de presse d’après match, un journaliste malien voulant certainement se prêter au jeu d’alliance a fait savoir à Oumar Diakité qu’il ne savait pas qu’il y avait des Peuls d’origine ivoirienne. « Félicitations Diakité, je ne savais pas qu’il y avait un Peul en Côte d’Ivoire qui allait autant faire mal au Mali. A quel moment du Match avez-vous senti que la Côte d’Ivoire allait faire la différence ? », a demandé le journaliste malien.
La réponse de Diakité n’a pas tardé. « Déjà je ne suis pas Peul, bien que je m’appelle Diakité. Je suis Sénoufo de Ouangolo », a-t-il coupé court. Et d’ajouter : « Quand le Mali a eu le pénalty et qu’ils l’ont manqué on a tout eu la force. On s’est dit qu’il est possible de faire quelque chose. Lorsqu’ils ont marqué le premier but c’était un peu compliqué. Avec ma rentrée et certains joueurs cela a donné une nouvelle dynamique à l’équipe ».
Karina Fofana
Yannick Gouhourou : « Le Tchin-Tchin 2024 aura lieu le 10 août 2024 »