Nommé à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire le 25 janvier 2024, à la place de Jean-Louis Gasset à la suite d’une phase de groupe de la CAN peu convaincante où il est battu 4-0 le lundi 22 janvier 2024 par la Guinée Equatoriale, Émerse Faé est en train de s’imposer. A cet effet, il a le soutien inconditionnel de tout le peuple ivoirien.
À la tête d’un trio de techniciens au caractère bien trempé, Emerse Faé a fini par gagner sa place sur le banc des Eléphants. Face au Sénégal, champion d’Afrique en titre, le Néo-promu à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire a implémenté sa griffe personnelle pour offrir le ticket des quarts de finale au pays hôte de la CAN 2023.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Shalom La Kora sort « Allez les Eléphants »
« Cette qualification nous a montré que c’était des guerriers ». Une profession de foi de la part du jeune sélectionneur ivoirien de 40 ans qui justifie le nouvel état d’esprit de ses poulains. Dominateurs avec des atouts basés sur l’intensité des défenseurs et des médians, soutenus par la percussion des milieux-ailes et l’abattage de Haller en pointe, les Ivoiriens ont imposé leur style de jeu à leurs rivaux submergés.
Du but ultra-rapide des Lions de la Teranga inscrit par Abdou Diallo à la 4ème minute jusqu’à l’égalisation des Éléphants, œuvre de Franck Kessié à la 84ème minute, que ce fut long de pouvoir déterminer l’identité de l’heureux qualifié pour les quarts de finale. Dans leur costume de « guerriers », le capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers ont maintenu la forte pression grâce à un mental haut qui a eu ses effets sur des Sénégalais, bien amorphes et dominés.
Éreintés et fragiles physiquement, les poulains d’Aliou Cissé ont craqué lors de la séance des tirs au but (4-5). Emerse Faé vient de réussir son baptême du feu sur le banc des Éléphants footballeurs ivoiriens. Une belle percée ! En attendant de le voir poursuivre sa mission à la tête de l’encadrement technique de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé a le soutien inconditionnel de tout le peuple ivoirien.
Notre Voie
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Nigeria s’impose (1-0) face à l’Angola et file en demi-finale