Dans le contexte de la prochaine rencontre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 entre les Aigles du Mali et les Éléphants de Côte d’Ivoire, prévue le samedi 3 février 2024 au stade de Bouaké, le chanteur ivoirien A’salfo a créé une controverse par ses commentaires sur les réseaux sociaux. Il a plaisanté en évoquant « l’histoire des 49 soldats » avant de retirer sa publication suite à la réaction du public.
L’artiste Serges Kassy a réagi dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi 31 janvier 2024. Il estime que son confrère A’salfo était en train de plaisanter. Dans ses mots, a-t-il dit, Je viens de lire mon frangin A’salfo sur sa sortie quant à l’opposition Côte d’Ivoire-Mali. Je pense, à mon humble avis, que mon frangin A’salfo était en train de plaisanter. Il faut le voir comme ça. En le disant, j’ai vu qu’il était en train de dire que les Éléphants vont penser à cette affaire des 49 militaires pour le prendre comme un stimulant et avoir du tonus pour gagner nos frères maliens, le samedi prochain, dans l’esprit sportif. Ce n’était que de l’humour. Je demande à tous de mettre balle à terre et ensemble allons soutenir nos Éléphants dans un esprit de fair play, car en face de nous, nous avons une équipe frère, nos frères du Mali. Ne sommes-nous pas le pays de la fraternité et de l’hospitalité ? » a-t-il dit.
A lire aussi : Avant le match Mali-Côte d’Ivoire, A’Salfo rappelle « l’histoire des 49 soldats » avant de supprimer sa publication
Avant cette réaction de Serges Kassy, le leader du groupe Magic System, Salif Traoré dit A’salfo, avait initialement voulu plaisanter sur les réseaux sociaux, rappelant le conflit diplomatique des 49 soldats entre les deux pays.
« Ça tombe bien ! l’histoire des 49 là, on n’a pas oublié ! », avait-il publié sur sa page Facebook, avant de retirer son message suite aux commentaires des internautes.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Serge Kassy vide son sac : « Alpha Blondy n’a pas été réceptif… »