L’auteur du penalty manqué, Achraf Hakimi, a réagi à l’élimination du Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, suite à leur défaite contre l’Afrique du Sud en huitièmes de finale. Le latéral du Paris-Saint-Germain (PSG) a présenté ses excuses au peuple marocain pour cette sortie prématurée des Lions de l’Atlas.
À l’instar d’autres favoris de la compétition tels que le Sénégal, le Cameroun, l’Égypte ou l’Algérie, le Maroc ne participera pas aux quarts de finale de la CAN 2023. Les Lions de l’Atlas ont été éliminés du tournoi après leur défaite contre l’Afrique du Sud (0-2) le mardi 31 janvier 2024. Bien que dominants, les hommes du sélectionneur Walid Regragui ont été punis par le réalisme sud-africain, incarné par Evidence Makgopa et Mokoena, les auteurs des deux buts de la partie.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023, le défenseur marocain Romaion Saïss après la défaite : « Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons »
Sur les réseaux sociaux, Achraf Hakimi a réagi à cette élimination en publiant un message sur son compte X (anciennement Twitter). Le latéral droit aurait pu changer le cours du destin en convertissant un penalty accordé à la 85e minute, mais son tir a heurté la barre de Ronwen Williams, privant ainsi son équipe d’égaliser à un but partout. Il a présenté ses excuses en déclarant : « Aujourd’hui est un jour très difficile et triste pour notre élimination. Je tiens à m’excuser pour le penalty. J’ai pris la responsabilité d’aider l’équipe, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné. Je tiens à remercier tout le peuple marocain pour son soutien, en particulier toutes les personnes qui sont venues en Côte d’Ivoire. Nous nous relèverons et reviendrons plus forts pour la suite ! Insha’Allah », a-t-il dit.
Il est à rappeler que le Maroc, vainqueur de la CAN en 1976, ne remportera pas son deuxième trophée continental cette année. Toutefois, les Lions de l’Atlas auront l’occasion de repartir à la conquête du Graal dans deux ans, lors de la CAN 2025 qui se déroulera sur leurs terres.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Départ de Jean-Louis Gasset, limogeage ou démission ?