Le défenseur marocain, Romaion Saïss, a vivement critiqué l’arbitrage suite à la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San-Pedro. Selon la capitaine marocain, il faut que l’arbitre arrête de les prendre pour « des cons ».
Après l’élimination surprise en huitième de finale, Saïss a exprimé sa frustration, mettant en lumière l’annulation controversée du but de Noussair Mazraoui. Ce dernier avait ouvert le score, mais Abde Ezzalzouli a été signalé hors-jeu. Saïss regrette que l’arbitre n’ait pas laissé l’action se dérouler avant de vérifier la position d’Abde.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le premier tour riche en spectacles, en buts et en rebondissements
Le défenseur a déclaré avec véhémence que, « même quand on marque des buts, on se les fait refuser injustement par le corps arbitral, parce que celle-là, il faut me l’expliquer. Ne pas laisser une action de jeu. On vient nous faire des meetings avant les grandes compétitions à propos de l’arbitrage, de ceci de cela, mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Parce que ça peut changer le cours du match, après ce n’est pas non plus que ça », a-t-il dit.
Cette sortie de Saïss souligne les frustrations liées à l’arbitrage et pose des questions sur la justesse des décisions qui ont influencé le résultat crucial pour le Maroc dans cette compétition africaine.
Lucien Kouaho (stagiaire)