Critiqué de toute part après la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale, Jean-Louis Gasset, le technicien français, a quitté son poste en compagnie de son adjoint, Ghislain Printant. Est-ce une démission ou un limogeage ?
Le Sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est parti après la défaite contre la Guinée équatoriale. Ce départ est-il une démission ou un limogeage ?
A lire aussi : La grosse colère de Krépin Diatta après l’élimination du Sénégal : « Vous êtes des corrompus »
Le monde du football n’a certes pas été surpris par le fait que le sélectionneur Jean-Louis Gasset quitte la tête des Éléphants; mais la contradiction existante entre les informations qui émanent de la presse notamment du confrère Jeune Afrique et ceux données par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) méritent des interrogations. En effet, pendant que notre confrère Jeune Afrique parle d’une démission, la FIF dit avoir mis fin au contrat de l’entraîneur Jean-Louis Gasset. « Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et son Comité Exécutif informent les Associations membres, le public sportif, la Presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’Équipe nationale de Football de Côte d’Ivoire (les Eléphants) qu’il est mis fin aux contrats du Sélectionneur-Entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son Adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF. », a dit la FIF dans son communiqué du mercredi 24 Janvier 2023.
À la lumière de ce communiqué, il est clair que le Sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire a été limogé. Si c’est le cas, il aura droit certainement à une compensation financière car le contrat qui le liait à l’instance fédérale du football ivoirien court encore. Contrairement à la démission qui implique que l’acte est de sa volonté de mettre fin au contrat pour une question de dignité par rapport à la débâcle de l’équipe dont il avait la lourde tâche d’assurer le management. Dans ce cas, il n’est point question qu’une compensation lui soit versée.
C’est vrai que le communiqué de la faîtière du football ivoirien est clair et parle de limogeage mais la presse parle de démission mais Jean-Louis Gasset ne s’est pas encore prononcé. Dans la situation actuelle, c’est la démission qui sert au mieux les intérêts de la FIF et non le limogeage.
Le Direct
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction