Le célèbre journaliste-écrivain et fervent supporter des Éléphants de Côte d’Ivoire, André Silver Konan, à donné son point de vue sur l’arbitrage lors du récent affrontement entre les Éléphants et les Lions de la Teranga. Dans une déclaration sur sa page Facebook ce mardi 30 janvier 2023, il a affirmé avec conviction que l’arbitrage n’était pas en faveur de la Côte d’Ivoire, malgré les critiques.
« André Silver Konan à propos de l’arbitrage Côte d’Ivoire Sénégal : « Il faut arrêter, Sadio Mané aussi méritait un carton rouge », déclare-t-il, insistant sur le fait que les Éléphants ont mérité leur victoire. Tout en reconnaissant que l’arbitre n’a pas été brillant, il soutient que le Sénégal n’a pas été délibérément pénalisé. Il souligne une faute grave de Sadio Mané qui aurait dû être sanctionnée d’un carton rouge, mais l’arbitre a préféré sortir le jaune.
A lire aussi : André Silver Konan offre un arbre de Noël à 2500 enfants de villages et campements de Bocanda
« A 10 contre 11, les Lions de la Teranga n’auraient eu aucune chance d’arriver aux prolongations avec les Éléphants, ils auraient été battus au cours du match, par une équipe dirigée par Emerse Faé qui avait mangé du lion. Hier, une équipe a mérité de gagner et une autre a mérité de perdre. Il faut arrêter. Dieu nous donne la bonne compréhension ! », souligne André Silver Konan, mettant fin aux spéculations sur l’impartialité de l’arbitrage.
Le journaliste supporter des Éléphants, qui a également été présent dans les stades lors de la CAN 2019 en Égypte et de la CAN 2022 au Cameroun, exprime sa gratitude envers le Coach Emerse Faé. Il invite à la modestie, soulignant que cela a fait défaut au Sénégal avec des déclarations imprudentes, notamment celle de la jeune épouse de Sadio Mané réclamant la coupe comme cadeau de mariage.
« En termes d’humilité, je crois que la défaite face à la Guinée Équatoriale a été, tout compte fait, bénéfique pour nous. Elle nous a permis de devenir mesurés et humbles. Avant, pendant et après le match d’hier, je n’ai pas remarqué d’arrogance flagrante de la part des supporters, comme ça avait été le cas après notre premier match d’ouverture. Nous avons compris que rien n’est gagné d’avance. Restons donc concentrés. Dans l’humilité, elle précède la gloire », insiste le patron de presse qui a lancé une caravane de la CAN, parcourant plusieurs villages de la région du N’Zi.
A lire aussi : André Silver Konan à propos de l’arbitrage Côte d’Ivoire Sénégal : « Il faut arrêter, Sadio Mané aussi méritait un carton rouge »
Cette déclaration franche et équilibrée d’André Silver Konan apporte un éclairage crucial sur la controverse autour de l’arbitrage, soulignant l’importance de la modestie et de la compréhension dans le monde du football.
Timy Aquilas