Suite à l’élimination du Sénégal de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 par la Côte d’Ivoire le lundi 29 janvier 2024 une folle rumeur s’est emparée des réseaux sociaux faisant état de ce qu’un Ivoirien aurait trouvé la mort à la suite d’agressions à Dakar au Sénégal. Abouya Kokola Marie-Cécile, première conseillère à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, bat en brèche ses allégations « non fondées », selon elle.
Les Lions de la Téranga sont sortis de la CAN après la rencontre avec la Côte d’Ivoire le lundi 29 janvier 2024, se terminant par une défaite de 5-4 aux tirs au but après un match nul 1-1. Cependant, après la défaite inattendue, des allégations sur les réseaux sociaux ont fait état de ce qu’un Ivoirien aurait trouvé la mort à la suite d’agressions dans la capitale sénégalaise. Abouya Kokola Marie-Cécile, première conseillère à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, a tenu à apporter des précisions sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ce mardi 30 janvier 2024. Elle a fait cette audio de clarification des faits avant d’appeler au calme.
A lire aussi : Affaire d’agressions contre des Ivoiriens au Sénégal : Voici ce qui s’est réellement passé
« En ce qui concerne le match qui s’est déroulé à Yamoussoukro, et les faits sur le terrain ici, je voudrais dire que juste après le match, nous avons été contactés par certains Ivoiriens qui se sont regroupés dans un restaurant d’une ivoirienne pour suivre le match à la Médina. D’autres Ivoiriens se sont regroupés à Ouaga Bo au sud pour suivre le match dans une ambiance fraternelle. Ceux-ci nous ont interpellés sur le fait qu’ils seraient séquestrés et qu’ils ne pouvaient pas sortir du lieu pour aller dans leurs résidences », a-t-elle expliqué.
Sur le champ, a-t-elle dit, elle a contacté le directeur du protocole, du ministère des affaires étrangères de la République du Sénégal avant de porter les faits à sa connaissance. « Automatiquement, des policiers ont été déployés dans les deux lieux pour encadrer les Ivoiriens à sortir », a-t-elle précisé. Abouya Kokola Marie-Cécile a tout de même reconnu qu’il y avait des Sénégalais qui mécontents de la défaite, voudraient s’en prendre aux Ivoiriens. « Ce cas a été élagué et les Ivoiriens ont pu se rendre à leurs domiciles », s’est-elle empressée de dire.
« Nous avons été contactés plus tard pas des jeunes étudiants ivoiriens qui nous ont dit qu’un jeune ivoirien aurait trouvé la mort dans les manifestations de rue et que le corps serait à l’hôpital Fann. Automatiquement, nous avons saisi le directeur du protocole et l’ambassade et nous nous sommes rendus à l’hôpital de Fann pour procéder aux vérifications », a-t-elle fait remarquer.
La conseillère affirme qu’à l’hôpital, la délégation a été reçue par le responsable en chef qui a dit qu’il n’a pas enregistré de corps d’Ivoirien à la morgue. « Nous avons vérifié aussi aux urgences étant donné que c’est le nom de cet hôpital qui circulait sur les réseaux sociaux. Le médecin en chef du service des urgences nous a dit qu’il n’a pas reçu de blessé ivoirien ni enregistré de mort », a-t-elle rassuré.
A cet effet, Abouya Kokola Marie-Cécile a appelé ses compatriotes ivoiriens au calme. Et ce, précise-t-elle malgré quelques mécontentements de façon isolé qui ont été ciblés et contenus par les forces de l’ordre du Sénégal.
« Nous appelons tout le monde au calme. Ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas avéré. L’ambassade continue les investigations dans les autres hôpitaux. Pour l’heure les Ivoiriens ont la vie sauve, nous n’avons pas enregistré de décès au niveau des Ivoiriens », a-t-elle fait observer.
« Je voudrais appeler tous les Ivoiriens au calme. Que ce soit en Côte d’Ivoire qu’au Sénégal. Je les invite à continuer de vivre en parfaite harmonie », a conclu la conseillère.
Karina Fofana
Coupe du monde Qatar 2022 : Des violences ont éclaté à Bruxelles après la victoire du Maroc