Cina Lawson est une femme politique togolaise née au Togo, âgée de 48 ans. Elle est la ministre de l’Économie numérique et de la transformation digitale au Togo, depuis 2010. Elle est l’une des femmes les plus influentes du business Afrique.
Cina Lawson et ses sœurs
Cina Lawson est née d’un père ingénieur de formation. En 1980 ses sœurs et elles quittent le Togo pour s’installer en France. Là-bas, elles seront toutes inscrites à l’école catholique de Neuilly-sur-Seine. Cina Lawson suit sa scolarité dans cette région jusqu’au baccalauréat puis intègre l’institut d’études politiques (IEP) de Paris en 1994 et devient titulaire d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) en 1996. Elle continue son parcours universitaire et obtient une maîtrise en histoire de l’université Paris-Nanterre en 1998 puis d’un master en politique publique en 2001 de la John F.Kennedy School of Government à Harvard.
A lire aussi : Noël Kokou Tadegnon : Parcours d’un web-journaliste qui a commencé à la radio
Cina Lawson
Cina Lawson débute sa carrière professionnelle à la banque mondiale en tant que stagiaire en 1998 au sein du département des technologies de la communication et de l’information à Washington DC. Elle devient aussi consultante pour Alcatel Lucent de 2002 à 2005 puis à New-York chez Orange de 2005 à 2010.
Les succès de Cina Lawson
Dans son parcours, Cina Lawson a reçu plusieurs distinctions. En effet, en 2012 elle reçoit le prix de « Jeune leader mondial » par le forum économique mondial. En 2013, elle fût nommée parmi les «25 femmes les plus influentes du business Afrique » par le journal Jeune Afrique. En 2016, elle figure dans le classement des 55 personnalités qui font bouger le continent africain. En 2017 elle participe à la mise en place de l’administration électronique à l’intégration des TIC dans le système éducatif, à l’inclusion numérique des populations vulnérables.
Elle a également participé au renforcement de la concurrence à travers l’attribution de deux nouvelles licences de fournisseur d’accès à internet. L’extension des licences de l’opérateur Moov Togo et Togo cellulaire a la 4G en juin 2018. La privatisation de l’opérateur historique Togocom en 2019 et la mise à jour du cadre réglementaire des TIC.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Cina Lawson reçoit le prix du service public des anciens élèves
De plus, elle a reçu le prix du service public des anciens élèves « Alumni Public service Awards » de la Harvard Kennedy School. Elle fût la première femme africaine à avoir ce prix depuis sa création en 1997. Pour cela, elle s’est sentie très honorée. « Quel grand honneur de recevoir aujourd’hui le prix de la fonction publique des anciens de Harvard Kennedy School », s’est-elle réjouie sur sa page Facebook. En 2021, elle obtient le prix de la « La femme de l’année » décerné par le Fisher center for business Analytics l’ac Berkeley.
Esther Dongo (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/biographie-de-fatoumata-cherif-dite-miss-selfie/