Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont mis fin au rêve du Sénégal le lundi 29 janvier 2024 aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et arrachent sa qualification pour les quarts de finale à Yamoussoukro. Faé Emerse, l’entraineur des Éléphants a dit que le travail continue.
Dans une rencontre sous haute tension, la Côte d’Ivoire a réussit l’exploit de renverser le Sénégal champion en titre le lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro . Les deux équipes ont dû aller jusqu’aux tirs au but pour se départager (1-1 a.p., 4-5 t.a.b.). Les Éléphants reviennent de loin, et affronteront le Mali ou le Burkina Faso en quarts de finale.
A lire aussi : Baky Koné après la défaite des Éléphants : « Il y a trop de choses qui se sont passées avant cette CAN autour de cette sélection »
Après la rencontre, Faé Emerse, l’entraineur des Éléphants a reconnu que ses poulains ont eu un début de rencontre difficile.
« On a eu un début de match difficile. On a eu du mal à se placer. On a pris ce but très vite, ce que je craignais. Mais il faut féliciter les joueurs pour leur courage. Ils m’ont démontré qu’ils sont des guerriers, de vrais Éléphants. C’est vrai que c’est un match dur. Il y avait la pression, mais une pression positive », a-t-il fait savoir.
Il a promis que le travail va se poursuivre. « On va prendre match par match. On vient tellement de loin qu’on va pas s’enflammer. Ce n’est pas parce que nous venons de sortir le champion en titre qu’on est des meilleurs. Nous allons continuer à travailler »,a-t-il promis.
Faé a fait savoir qu’avant le match, il a dit aux joueurs que tout peu arriver dans cette rencontre, qu’il fallait rester compacte, bien organisé mais quoi qu’il arrive, ils allaient « être récompensé ».
« Je connais bien les joueurs, je savais qu’ils allaient retrouver de l’énergie après ce match de tragédie contre la Guinée Équatoriale. Maintenant, nous allons attendre notre adversaire en quarts de finale mais nous continuerons à travailler », a-t-il conclu.
Rappelons que les Éléphants ont été battus le lundi 22 janvier 2024 par la Guinée équatoriale 4-0 à la faveur de la troisième journée de la CAN au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Après cette humiliation, ils avaient été sévèrement critiqué par les Ivoiriens. Ce qui avait valu le départ du sélectionneur Jean-Louis Gasset.
Karina Fofana