Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président Maodo Malick Mbaye du Groupe d’initiatives pour une médiation à l’africaine (GIMA), a initié la fraternité entre Ivoiriens et Sénégalais en prévision du duel entre les Lions et les Éléphants ce lundi 29 janvier 2024 à 20 heures à Yamoussoukro. Sous le thème « Que l’enjeu ne tue pas le jeu pour une fraternité sauvegardée », il a organisé un déjeuner du fair-play avant la rencontre.
Le Groupe d’initiatives pour une médiation à l’africaine (GIMA), présidé par Maodo Malick Mbaye, a décidé d’aller plus loin en organisant un déjeuner Fair-play ce lundi 29 janvier 2024 réunissant Ivoiriens et Sénégalais. Cet événement se tiendra à Sacré-Coeur dans un restaurant ivoirien sous le thème : « Que l’enjeu ne tue pas le jeu pour une fraternité sauvegardée. »
A lire aussi : CAN 2023 : Le préfet de Yamoussoukro a organisé une marche de cohésion avant le match Sénégal-Côte d’Ivoire
Mbaye explique que le niveau du football atteint des proportions inquiétantes, justifiant ainsi cette initiative. « Nous allons convoquer ce déjeuner de fair-play, rassemblant les passionnés du football ivoirien ici à Yamoussoukro, pour lancer un appel et s’assurer que des messages puissants d’apaisement soient diffusés, évitant que l’enjeu ne tue le jeu », précise-t-il.
L’adresse à retenir pour cet événement unique est Obv Nandjelet 8590 à Sacré-Coeur 2 à Dakar. Le GIMA espère ainsi promouvoir le fair-play et la fraternité au-delà des frontières, rappelant que le sport est avant tout un moyen de rassembler les nations. À travers ce déjeuner, ces fervents défenseurs du football africain espèrent voir émerger des messages d’unité et de paix, dépassant la compétition sportive pour célébrer la richesse de la diversité africaine.
Lucien Kouaho (stagiaire)