Dans une publication sur son compte Facebook, l’écrivain, Bouanzi Taki à invité le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) et son équipe à la démission après la lourde défaite des Éléphants le lundi 22 janvier 2024 4-0 face à la Guinée équatoriale à la faveur de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
FIF, YID et ses « chiens de garde »
« N’osant s’avouer ni avouer les fins qu’elle poursuit, la bourgeoisie, hantée par les craintes qu’elle éprouve et par les derniers scrupules d’un libéralisme éteint, arrange le désordre et les menaces qui la troublent, en cachant derrière les promesses qu’elle fait les activités qu’elle déploie. »Les Chiens de garde, Paul Nizan, éd. Agone, 1998 , chap. Situation des philosophes, p. 86.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Arrêtons de nous distraire avec cette folie des sorciers d’Akradio » (Irie Boli Bi)
Paul Nizan s’insurge contre des philosophes prétendument désengagés, qui serviraient avant tout les intérêts de la bourgeoisie, et contre la prétention de ces intellectuels au repli dans un monde incorruptible d’idées.
Ramené à notre réalité, les choses ne sont pas différentes d’une époque à une autre.
Une certaine bourgeoisie se croit investir du pouvoir de diriger , penser et même décider de ce qui est bon pour les autres. Une bien pensante qui, à force de se plaire dans cette position, oublie que les autres sont aussi des êtres humains comme eux.
Mepris , espieglieries…arrogances envers leurs semblables.
Au plan politique, les dirigeants que nous désignons par des modes dits démocratiques piétinent et froissent nos suffrages… Manque de respect au Peuple.
Et cette tendance a pris tous les aspects de la vie quotidienne.
Le sport n’est pas en reste et notre Fédération Ivoirienne de Football et ses bourgeois s’illustrent avec maestria.
Après la cinglante défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale à Abidjan (0-4) le 22 janvier 2024, Jean-Louis Gasset, a présenté sa démission à Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Là où la FIF elle-même parle de limogeage de Gasset. Une confusion créée sciemment pour se couvrir et se donner de la contenance.
L’arbre serait-il caché la forêt ? Non.
Idriss Diallo et son équipe doivent démissionner pour manque de compétences et d’esprit d’ouverture sur le monde.
Mais comme cela était prévisible, les amis de la confréries viennent a la rescousse du frère en difficulté. Un des Sorcier surtout celui de la Com a voulu « dire bravo à Idriss Diallo ». Sic. Une sortie aussi hasardeuse faite avec le cœur qui montrer bien que les habitants du plateau ont leur raison de ne pas lui confier la gestion de leur commune malgré des nombreuses sollicitations. Jack Boeur , Sans Bruit , a bien dit de lui infliger des gifles électorales en aller- retour. Le Plateau n’est assurément pas son plateau de Télé où il faut sa Life.
Les journalistes mercenaires, une autre plaie de notre société, sont à la tâche.
Déjà YID, dans son registre annonce les couleurs. » EST-CE QUE JE SUIS ELU POUR LA CAN ? « . Voici tout l’être dans son élégance et son respect des Ivoiriens.
Mais les ivoiriens doivent se lever contre la « bourgeoisie » incarnée par Idriss Diallo et ses « chiens de garde » qui ont pris le football ivoirien en otage depuis des décennies.
Parce que « Monsieur Michelin doit faire croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui » Les Chiens de garde, Paul Nizan, éd. Agone, 1998, chap. Situation des philosophes, p. 82 .
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction