Selon la plateforme Houphouët-Boigny Félix, Gbizie Léon, père de l’actuel capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Serge Aurier, s’appelait auparavant Roudé Blaise. Elle précise qu’il a dû changer d’identité parce que son père ne voulait qu’il joue au football.
Gbizie Léon, le père biologique de Serge Aurier. A sa naissance, Gbizié Léon, s’appelait Roudé Blaise. Il a changé son identité à la suite d’un diffèrent avec son père, qui ne voulait pas qu’il soit footballeur. Il établit de nouveaux documents grâce à son oncle, ainsi, il devient Gbizié Léon. En 1969, à l’âge de 17 ans, c’est sous sa nouvelle identité qu’il entame sa carrière professionnelle à l’Asec Mimosas. Chez les Mimos, il rencontre Laurent Pokou, Ensemble, ils remportent deux championnats et deux Coupes nationales.
A lire aussi : Serge Aurier après leur défaite 4-0 : « Nous avons mis ce qu’il fallait pour être au rendez-vous »
En 1973, il signe au Sporting club de Gagnoa et, en 1976, remporte avec cette même formation le titre de champion de Côte d’Ivoire, la coupe Félix Houphouët-Boigny et le trophée de meilleur buteur du championnat. Il est désigné la même année meilleur joueur du championnat national. En 1978, Gbizié est Vice-champion de Côte d’Ivoire, finaliste de la Coupe nationale et vainqueur de la Coupe Félix Houphouët-Boigny.
En 1980, il rejoint le Stella-club d’Abidjan. La saison suivante, il remporte le titre de champion de Cote d’Ivoire, la coupe UFOA et le trophée du meilleur buteur. En 1983, il termine sa carrière avec un 3e titre de meilleur buteur.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction