Après la qualification des Éléphants ce mercredi 24 janvier 2024, Emerse Faé, le sélectionneur intérimaire de la Côte d’Ivoire, a partagé ses premières réflexions. Selon lui, les joueurs doivent montrer que leur récente défaite lourde face à la Guinée Equatoriale « est un accident » de parcours.
Le sélectionneur intérimaire des Eléphants a reconnu après la première séance d’entrainement avec les joueurs que ça a toujours été difficile. « Aujourd’hui, on peut dire que la journée se termine bien. C’est une très bonne chose. Nous sommes passés grâce aux autres, pas parce que nous avons été bons », a-t-il précisé.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Jean-Louis Gasset a montré toutes ses limites de coaching dans cette campagne » (Super Sport)
« Donc, il faut rester humble. Il faut avoir une joie mesurée et se servir de cette qualification comme un soulagement>>, a-t-il déclaré.
Faé reconnaît le poids de l’attente qui pesait sur l’équipe, soulignant que la qualification apporte un certain soulagement et allège les épaules de ses joueurs. « Je pense qu’on a moins de poids sur les épaules maintenant, car l’attente nous faisait vraiment mal, et maintenant nous sommes libérés. », a-t-il fait remarquer.
Cependant, le sélectionneur intérimaire appelle à une concentration immédiate sur le prochain défi qui se présente, à savoir le match contre le Sénégal. Faé reconnaît la qualité de cette équipe et insiste sur l’importance de cette rencontre envers le peuple ivoirien.
« Mais il faut vite qu’on se concentre sur le match contre le Sénégal, car c’est une bonne équipe, et parce qu’on doit au peuple une revanche. On doit au peuple un pardon, des excuses, et on doit leur montrer que ce qui s’est passé contre la Guinée équatoriale était un accident. Nous avons vraiment à cœur de donner beaucoup de joie au pays et de leur donner ce qu’ils méritent », a-t-il lancé.
Emerse Faé exprime ainsi sa gratitude pour la qualification tout en soulignant l’importance de rectifier les erreurs passées et de se consacrer pleinement à l’objectif futur : offrir de la joie et de la fierté à la nation ivoirienne.
Lucien Kouaho (stagiaire)