L’ancien joueur ivoirien des Éléphants, Baky Koné, a réagi après la défaite des Eléphants face à la Guinée Équatoriale (4-0). A l’en croire, beaucoup de choses se sont passées avant cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) autour de cette sélection. C’était sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) le lundi 22 janvier 2024.
En tant que consultant sportif pour NCI, Koné a souligné que cette défaite ne peut être analysée isolément, mais qu’elle est le reflet de problèmes plus profonds au sein de la sélection nationale. « C’est dur, c’est très dur de perdre comme ça. Au-delà de cette défaite, il y a tout un management derrière. Mais quand tu vas parler, des gens vont encore détourner tes propos. Mais moi, je n’ai pas peur. On a porté ce maillot, on aime notre pays. On peut perdre, mais pas comme ça. Aucun mot ne pourra décrire ce que je ressens. Ça fait mal, ça fait très mal. Il y a trop de choses qui se sont passées avant cette CAN autour de cette sélection. C’est toutes ces choses qu’il faut changer », a-t-il révélé sans en dire plus.
A lire aussi : Didier Zokora (ancien international) : « Quand on prend 4-0 à domicile, on n’est pas à encourager »
Les propos de Baky Koné pointent du doigt une nécessité urgente de réformes profondes au sein de l’équipe nationale ivoirienne. Alors que la déception est palpable après cette défaite, les regards se tournent désormais vers les responsables du football ivoirien pour apporter les changements nécessaires et restaurer la fierté des supporters.
Rappelons que Baky Koné a récemment fait des déclarations percutantes concernant la génération actuelle des Éléphants de Côte d’Ivoire. Invité à l’émission Nostafoot sur la radio Nostalgie, l’ancien international a fait savoir qu’ « il n’y a aucun joueur de cette génération actuelle qui a sa place dans notre équipe nationale de 2006 ». Selon lui, en 2006, l’équipe nationale ivoirienne était composée de joueurs de renoms tels que Didier Drogba, qui avait remporté la Ligue des champions, Yaya Touré, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Kolo Touré, et bien d’autres.
Lucien Kouaho (stagiaire)