Le match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) le dimanche 21 janvier 2024 a pris fin dans un climat tendu, marqué par des altercations. Ce qui aurait dû être une simple poignée de main entre Walid Regragui et Chancel Mbemba a dégénéré en un règlement de comptes entre les deux individus, laissant présager des tensions au sein des deux équipes. Ces incidents regrettables ont incité la Confédération africaine de football (CAF) à ouvrir une enquête afin de déterminer les responsabilités.
La CAF a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche dernier à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo (1- 1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique. En effet, l’instance continentale entend situer les responsabilités dans cette affaire de tentative d’agression et de violence verbale qui est intervenue à la fin du match et qui s’est poursuivie dans le tunnel menant aux vestiaires.
A lire aussi : Didier Zokora (ancien international) : « Quand on prend 4-0 à domicile, on n’est pas à encourager »
« Ce qui s’est passé est malheureux. Mais cela peut arriver. Il y avait trop de tensions et l’enjeu sportif était grand. Le coach du Maroc a tenu des propos que Chancel (Mbemba) n’a pas apprécié, mais il faut dégonfler cet incident », nous a confié l’attaquant congolais Yoane Wissa.
Romain Saïss, le capitaine du Maroc, milite aussi pour une décrispation. « Avec la pression et l’enjeu d’une grande compétition, on peut tous faire des erreurs. Mais, il ne faut pas tout mélanger et laisser place à un déferlement de haine de part et d’autre. On est tous fiers de représenter l’Afrique. Ne nous divisons pas pour des bêtises. Montrons le meilleur visage dans cette CAN », a-til appelé de ses vœux.
Pour rappel, la fin de la rencontre a été toute aussi mouvementée qu’incandescente. Après s’être échangé des noms d’oiseaux pendant la rencontre, tout est parti en vrille entre Walid Regragui et Chancel Mbemba après le coup de sifflet final. C’est le coach des Lions de l’Atlas qui allume la mèche en allant chercher le capitaine de la RD Congo qui louait Dieu après le match.
Après pourtant lui avoir serré la main, Regragui retient de force Mbemba par le poignet. Rapidement, les autres acteurs se joignent à l’altercation et on constate un début de bagarre générale. Heureusement, des coups ne sont pas échangés. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire puisque Youssef En-Nesyri, l’attaquant des Lions de l’Atlas, va se lancer à la poursuite de Mbemba au moment où celui-ci regagne les vestiaires.
C’est le début d’un nouvel attroupement qui manque de virer au pugilat. Au terme de la rencontre, Chancel Mbemba affirme que Walid Regragui lui aurait tenu des propos désobligeants. Ce que nie le sélectionneur marocain. Dans les coursives du stade Laurent Pokou, la rumeur d’insultes racistes de la part de Regragui se propage assez vite comme une traînée de poudre toxique.
Désormais, la commission de discipline de l’instance va visionner les images des différentes altercations et va aussi entendre les différents protagonistes. Et des sanctions pourraient rapidement tomber.
Super Sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction