Dans une publication sur la plateforme Catholikia le mardi 23 janvier 2024, le Père Basile Diané, curé de la Paroisse St Antoine de Padoue de Moossou, a expliqué les raisons spirituelles de la défaite des Éléphants 4-0 face à la Guinée équatoriale le lundi 22 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. Selon le Père Basile Diané, la « Côte d’Ivoire est trop arrogante et Dieu nous a abaissé ».
Dans cette contribution, le père Basile Diané, curé de la Paroisse St Antoine de Padoue de Moossou, plaide notamment pour la remise en liberté des jeunes, arrêtés durant la période de la crise électorale de l’année dernière.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Les Eléphants en séance de prière avant le match contre la Guinée Equatoriale
Bonjour a tous!
Je voudrais au delà de cette humiliation cuisante pour tout un pays qu’on tire les leçons spirituelles d’une telle catastrophe. Certes, on est en sport mais c’est la vitrine de tout un pays. Les raisons de cet échec sont spirituelles.
La Côte d’Ivoire est trop arrogante (organiser la meilleure CAN) et Dieu nous a abaissé. Sachons rester modestes dans notre vie car Dieu ne siège pas dans l’arrogance et le m’as tu vu.
On a voulu étaler une certaine forme de richesse extérieure et d’arrogance en montrant des réalisations ordinaires qu’on a vite fait de transformer en extraordinaires et exceptionnelles.
On a voulu saupoudrer les vraies problèmes du pays qui se résument pour beaucoup à la cherté de la vie, aux nombreuses personnes accusées et emprisonnées injustement sans aucun jugement ou avec un jugement biaisé.
On a cassé des maisons et des commerces sans aucune forme d’humanisme et de compassion, on a fait de la surenchère dans la vente des tickets ,le recrutement d’un entraîneur équivoque aux compétences relatives en dehors des règles établies par les propres dirigeants ,etc…
Tous les ingrédients étaient réunis pour recevoir une forme de « châtiment divin ».
La vérité est que les cœurs sont chargés en Côte d’Ivoire et Dieu a exaucé la prière de tant de personnes victimes de méchancetés et d’injustice criarde.
Ce qui nous arrive est une humiliation insupportable et inacceptable. Entrons déjà en repentance sincère, Peut-être que nous serons repêchés par pure grâce et miséricorde .
Le miracle peut être possible. Sinon….Dieu bénisse, l’Afrique…
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire ainsi que tous ses habitants…
Père Basile Diané (Côte d’Ivoire)
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction