D’après les informations diffusées sur les réseaux sociaux, Lath Tuo Amelie, une femme âgée de 70 ans d’Akradjo, à 20 Km de Dabou aurait mystiquement influencé le résultat du match de la Côte d’Ivoire, entraînant une défaite cuisante des Éléphants (0-4) face à la Guinée équatoriale le lundi 22 janvier 2024 à la faveur de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. En colère, des habitants du village se sont manifestés par l’incendie de sa maison. Dans un communiqué, des habitants de Akradjo (Dabou) reconnaissent avoir joué contre la Côte d’Ivoire.
À en croire des publications sur les réseaux sociaux, Lath Tuo Amelie, âgée de 70 ans aurait mystiquement influencé le résultat du match de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale. En réaction, des incidents ont éclaté dans ladite localité.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Il va falloir se mettre au travail en se posant les bonnes questions pour le football » (Didier Drogba)
Après une intervention des forces de l’ordre, le calme est revenu et la tension a diminué. La dame en question a été retrouvée dans un village voisin, admettant sa responsabilité dans la défaite de l’équipe nationale ivoirienne.
En réponse à cet incident, les notables du village ont émis un communiqué ferme, recommandant vivement aux auteurs de la manipulation mystique contre les Éléphants de permettre à l’équipe de se qualifier pour les huitièmes de finale et de remporter la coupe de la TotalEnergies Africa Cup of Nations pour la Côte d’Ivoire.
« Nous populations d’Akradjo, recommandons avec la dernière énergie, aussi, reconnaissons avoir joué contre la Côte d’Ivoire, de prendre toutes les dispositions pour remettre les choses en place en faisant qualifier les Éléphants pour les huitièmes de finale puis pour remporter la CAN 2023 », précise le porte-parole dans un communiqué en date du mardi 23 janvier 2024.
Pour l’instant, les motivations des actions de Lath Tuo Amelie demeurent ambiguës et non élucidées. Les autorités locales ont affirmé l’absence de décès signalé, bien que des dégâts matériels considérables aient été constatés lors des émeutes. Le chef du District de police de Dabou a informé de la présence des forces de la Gendarmerie et du District de Police, ainsi que des mesures prises, notamment le maintien des forces sur place.
Karina Fofana