Dans une vidéo diffusée par Abidjan.net le 20 mai 2022, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, avait affirmé que Jean-Louis Gasset était un entraîneur compétent, mettant également en avant les compétences d’Emerse Faé en tant qu’entraîneur adjoint.
Cependant, ces éloges en faveur de Jean-Louis Gasset contrastent fortement avec la récente contre-performance de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale. Dos au mur avant leur dernier match de poules le 22 janvier 2024, les Éléphants ont été balayés chez eux par un score de 4-0 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Cette défaite cuisante laisse l’équipe avec très peu de chances de se qualifier parmi les meilleurs troisièmes à seulement deux jours de la fin de la phase de groupes. Or le 20 mai 2022, dans vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président de la Fédération ivoirienne de Football Idriss Diallo avait rassuré que, « Jean-Louis Gasset est un entraîneur compétent, Emerse Faé est un entraîneur adjoint compétent, nous avons mis en place une équipe qui va faire du bon travail, je les invite a nous juger sur les faits. Je les invite à nous juger sur des performances », avait-il dit.
18 mois après cette déclaration, d’Idriss Diallo la réalité est toute autre. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont été laminés 4 buts à 0 le lundi 22 janvier 2024 par la Guinée Equatoriale à la faveur de la troisième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) compromettant ainsi leur chance d’aller en huitièmes de finales.
Les Éléphants, leurs supporters, et toute une nation attendent avec impatience les résultats des derniers matchs de la troisième journée de la CAN, espérant se classer parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les huitièmes de finale. Une élimination semble probable, étant donné la différence de buts négative des Ivoiriens (-3). En cas de défaite contre les Équatoguinéens, cette situation pourrait laisser une marque douloureuse comme un traumatisme national.
Lucien Kouaho (stagiaire)