Selon une publication de la page Facebook, Houphouët Boigny Félix, l’ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny a convolé en justes noces avec Marie-Thérèse Brou le 6 Septembre 1952 alors qu’elle était encore élève au Collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot en France.
Le Samedi 6 Septembre 1952, Félix Houphouët-Boigny épousait Marie-Thérèse Brou, la jeune femme avec qui il s’était mis en ménage à brûle-pour-point, deux ans plus tôt, alors qu’elle était encore élève au Collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot en France.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 5 personnalités mortes dans des accidents de voiture de 1970 à 1986 sous l’ère d’Houphouët-Boigny
Ce mariage, officié par Monsieur Jean Delafosse et en présence des seuls temoins des mariés, s’était tenu en toute discrétion, à l’ancienne préfecture d’Abidjan, située à l’époque près de l’actuelle cathédrale Saint-Paul du Plateau (en face du palais de justice).
Cette union qu’on avait qualifié de « soudaine » ou « rapide » avait fait scandale , dès le départ, puis fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Énormément de choses ont été dites, racontées voire supposées au sujet de ce couple peu ordinaire. Et ces histoires, relatées de génération en génération, ont fini par devenir vérité dans l’entendement général, avant de contribuer à entretenir, longtemps, le mythe autour de ce couple dont on savait finalement très peu de choses.
En prenant l’initiative de m’adresser directement à la seule personne capable de conter la véritable histoire de sa rencontre avec Félix Houphouët-Boigny, j’ai fini par consacrer plus d’un tiers de mon ouvrage , à l’histoire qui a lié le destin de Marie-Thérèse à celui de l’un des hommes politiques les plus influents du 20ème siècle.
Qui mieux que Madame Houphouët-Boigny, elle-même, pourrait faire le récit de ce qui a été la rencontre qui a définitivement changé le cours de son existence ?
Et force est de constater qu’ à la veille des années 50, cette rencontre entre Marie-Thérèse Brou et Félix Houphouët-Boigny, tenait plus du coup de théâtre que de l’histoire d’amour romantique au sens conventionnel.
Dans ce livre, vous verrez tout ce que Félix Houphouët-Boigny a été prêt à faire et à risquer, afin de prendre pour compagne cette jeune femme de 19 ans dont il s’était épris, et qui l’appelait avec beaucoup de politesse « Tonton ».
Brice Brou.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
France: Les confidences de Rachida Dati sur sa carrière politique et sa vie de maman