Expulsée du territoire ivoirien suite à des propos offensants jugés racistes de la Côte d’Ivoire, l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane a publié une nouvelle vidéo le samedi 20 janvier 2024 dans laquelle elle explique que les choses ont été détournées autrement.
L’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane avait publié une vidéo aux accents racistes relatant son expérience en Côte d’Ivoire, quelques jours après le début de la CAN 2023. Dans son discours, elle avait effectué des comparaisons inappropriées entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie, ridiculisant les infrastructures ivoiriennes en les qualifiant d’archaïques, tout en suggérant que l’Algérie a sa place en Europe. Ces remarques ont provoqué l’indignation non seulement parmi les Ivoiriens, mais également au sein de la communauté internationale.
A lire aussi : Suite à une vidéo polémique, l’Algérienne Sofia Benlemmane expulsée de Côte d’Ivoire (Algérie 360)
En réaction, les autorités locales, ont rapidement agi en arrêtant Benlemmane et la plaçant en instance d’expulsion vers l’Algérie. Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux le samedi 20 janvier 2024, l’activiste a remercié les autorités ivoiriennes avant de dire que les choses ont été sorties de leurs contextes.
« Je tiens à remercier la DST (Direction de la surveillance du territoire) ivoirienne qui m’a pris en charge pour l’examen du dossier. Pendant 50 heures j’ai été très bien entourée », a-t-elle expliqué.
« Par mesure de sécurité surtout la mienne, il fallait quitter le territoire. Donc ils regrettent ce qui s’est passé, ça a pris de l’ampleur. J’ai juste constaté ce que j’ai vu, je l’ai dit dans mon procès-verbal. Et les choses ont été détournées autrement », a fait savoir l’activiste. Elle n’a pas manqué de galvaniser son équipe.
« Bref, je souhaite toujours bonne chance à mon équipe l’Algérie, j’espère qu’ils reviendront avec la troisième étoile. Je remercie les supporters algériens, il faut garder espoir. Si Dieu le veut on ira loin », a prié Sofia Benlemmane.
Karina Fofana