L’Algérie et le Burkina Faso s’affrontent le samedi 20 janvier 2024 à 14 heures dans le cadre du choc du groupe D de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 au stade de la Paix de Bouaké.
Algérie-Burkina, duel presque décisif. Autant le dire tout de suite, c’est un choc presque décisif dans le groupe D entre l’Algérie et le Burkina Faso, pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2023. En effet, les Fennecs et les Etalons s’affronteront demain (20 janvier), au stade de la Paix de Bouaké pour un match très important pour les deux formations.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023: Le Sénégal défait le Cameroun (3-1) et se qualifie en 8ème de finales
A commencer par les Fennecs algériens. Après leur incroyable match nul (1-1) contre l’Angola à la surprise générale, les hommes de Djamel Belmadi doivent impérativement s’imposer pour s’ouvrir les portes des 8es de finale. Et ainsi s’éviter des calculs d’épicier lors de la dernière journée contre la Mauritanie.
Avec leur armada offensive, ils avaient pourtant impressionné lors de la première période contre les Angolais, avant de plonger physiquement. Simple erreur de parcours ? En tout cas, il reviendra au Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah et autres de rectifier le tir et démontrer qu’ils se sont bien remis du traumatisme de Douala.
Vainqueurs d’un match poussif face à la Mauritanie (1-0), les Étalons jouent euxaussi gros. En effet, en cas de succès ou d’un nul, ils feront un grand pas vers les 8es de finale. Mais, pour cela, les poulains d’Hubert Velud devront montrer un bien meilleur visage que celui affiché contre la Mauritanie.
Si Bertrand Traoré, dont l’entrée avait changé le visage de l’attaque, retrouvera une place de titulaire, il sera important que les Issouf Dayo, Blati Touré, Stephane Ki Aziz … haussent leur niveau de jeu pour espérer tenir tête aux Fennecs.
Avant ce choc, la Mauritanie et l’Angola se un duel sans merci. Battus le Burkina, les Maurabitounes n’ont plus droit à l’erreur. Tandis que les Angolais, après leur nul contre l’Algérie, ont l’occasion de se mettre à l’abri.
Super Sport
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction