Dans sa chronique intitulée, Ma « CANnette », l’ex-journaliste sportif, Kiper Thibee Michel David s’est prononcé sur la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face au Nigéria le jeudi 18 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sur le score de 1-0, compromettant ainsi leur chance d’aller en huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. À l’occasion, Kiper Thibee Michel David À fait remarquer que la Côte d’Ivoire à un scénario catastrophe similaire à celui de 1984.
Ma « CANnette »
Éléphants, le scénario catastrophe de 1984 ?
Coup de froid dans le vestiaire des Éléphants et sur toute la Côte d’Ivoire. Jean-Louis Gasset et son commando sombrent(1-0) face au Nigéria dans ce duel décisif du groupe A.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Sénégal défait le Cameroun (3-1) et se qualifie en 8ème de finales
Une déroute qui place les Éléphants dans une très mauvaise posture à côté de la Guinée Équatoriale( 1ère,4 pts+2), Nigéria(2ème 4 pts+1), CI(3ème, 3pts +1), Guinée Bissau (4ème 0pt -5).
Un nul(1-1) aurait plus ou moins amoindri le risque d’élimination de la Côte d’Ivoire. Ce triste résultat mène droit la Côte d’Ivoire à un scénario catastrophe similaire à celui de 1984. Où Gadji Celi, Youssouf Fofana, Guedé Akenon et autres avaient réussi leur entrée en scène (3-0) face au Togo avant de dérailler(2-1) contre l’Egypte et couler(0-2) devant le Cameroun.
La génération Haller commence bien devant la Guinée Bissau(2-0). Elle vient de s’écrouler(1-0) face aux Aigles nigerians. Que reservent-ils pour leur 3ème et ultime sortie, contre la Guinée Équatoriale dans ce groupe A ? Une formation équato-guinéenne aussi efficace qu’accrocheuse. Que les Ivoiriens seront obligés de battre s’ils veulent continuer leur Can à la maison. Le scénario catastrophe de 1984 qui se dessine. Mais qu’on ne souhaite pas du tout aux Éléphants. Qui ont désormais leur propre destin sous leurs crampons.
Seule une place de meilleur 3ème peut sauver la Côte d’Ivoire si elle perd ou fait un nul face à la Guinée Équatoriale.
Pour l’aspect technique du match, nous y reviendrons.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction