Le jeudi 18 janvier 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le Nigeria a modifié le cours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en remportant le derby ouest-africain contre les Éléphants de Côte d’Ivoire (1-0), sous les regards impuissants de 49517 supporters.
La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue, avec les Éléphants galvanisés par leurs supporters, tout comme lors du match d’ouverture. Cependant, la tentative lointaine de Séko Fofana a été repoussée par Mwabili dans les premières minutes. De leur côté, les Super Eagles ont créé des opportunités mais ont éprouvé des difficultés à concrétiser, conduisant à un score nul à la pause.
A lire aussi : Franck Kessié : « On est conscients qu’on doit faire un bon résultat face au Nigéria »
Avec la victoire de la Guinée Équatoriale (4-2) contre la Guinée Bissau plus tôt dans la journée, la pression du résultat pesait sur les deux équipes, le Nigeria davantage. Conscients de l’importance de la rencontre, les Super Eagles ont rapidement pris les devants pour mettre en péril le camp adverse.
Leur persévérance a finalement été récompensée à la 55ème minute, lorsqu’ils ont obtenu un penalty transformé en contre-pied parfait par le défenseur William Troost-Ekong (1-0). Malgré la révolte des Éléphants, illustrée par les entrées de Nicolas Pépé, Oumar Diakité et Karim Konaté, ces derniers n’ont pas réussi à revenir au score. Ainsi, le pays hôte enregistre sa deuxième défaite et doit désormais viser, au pire des cas, un match nul contre la Guinée Équatoriale dans leur dernier match de groupe pour espérer une qualification en huitièmes. Quant au Nigeria, il ne peut plus se permettre d’erreurs contre la Guinée-Bissau.
« C’était un match très difficile et le Nigeria a décidé de jouer très bas. On a manqué de rivaliser physiquement, nous avons essayé mais dans les dernières minutes, nous avons changé et c’est à cause du meilleur joueur du Nigeria que nous avons perdu », a déclaré Jean-Louis Gasset en conférence de presse d’après-match.
Lucien Kouaho (stagiaire)