Dans sa chronique intitulée, Ma « CANnette », l’ex-journaliste sportif, Kiper Thibee Michel David s’est prononcé sur la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara qui a accueilli la rencontre des Eléphants de Côte d’Ivoire contre la Guinée-Bissau à la faveur du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 le samedi 13 janvier 2024. Selon lui, pendant la rencontre, la pelouse du stade Ebimpé n’a pas rassuré.
(…) De la qualité de la pelouse…
Le stade olympique d’Ebimpé et sa pelouse. Un serpent de mer. Les Dieux du foot avaient leurs mains mises sur le match inaugural de la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire. Si une quelconque « pluie exceptionnelle » avait commis l’erreur de tomber, hier (samedi 13 janvier), les dégâts collatéraux n’auraient certes pas égalé ceux du match amical face au Mali, mais la pelouse qu’on a vue hier n’en aurait pas été moins endommagée.
A lire aussi : CAN 2023 : Voici les conditions d’accès au stade d’Ebimpé pour le match d’ouverture
En 90 minutes, la pelouse n’a pas rassuré. On retient, par élégance, que les travaux de mise à niveau de cette surface restent à parfaire pendant voire après la Can.
De l’engouement…
36 658 entrées officielles sur 60 000 possibles. Voici ce qu’a enregistré le match d’ouverture de la 34ème CAN en Côte d’Ivoire. Pourtant il avait été annoncé que ce match se jouerait à guichet fermé. Sold.out dit-on dans le jargon. Que s’est-il réellement passé ? Comment les billets ont-ils été vendus ? Ou alors les tickets ont été liquidés mais tout le monde n’a pu effectuer le déplacement ?
D’une cérémonie l’ouverture « signée » Josey…
La cérémonie d’ouverture de la 34ème Can, en Côte d’Ivoire, a été une œuvre artistique aboutie. Elle fait penser, à celle réalisée, à la dernière Coupe du monde de football, aux Émirats Arabes Unis. Un petit modèle transposé et réussi à Abidjan. Avec une étincelante et subliminale artiste chanteuse, Josey.
Qui, pour une des rares fois, n’a pas offert une version dansante d’une chanson de ce type de cérémonie. Il fallait écouter l’œuvre par les paroles. Qui parlent. Plutôt une Côte d’Ivoire qui parle à ses enfants qu’elle envoie en « guerre ». Elle les bénie. À travers une mélodie envoûtante. Entraînante. Une chanson qui conseille et galvanise par sa douceur et sa profondeur. Soutenue par une singulière et emballante voix d’une Josey, elle-même, resplendissante.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Éclat et enchantement à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023 au stade d’Ebimpé