Le 29 décembre 1973, la légende Laurent N’Dri Pokou, dit Laurent Pokou signait son premier contrat en Europe au stade de Rennes au moment où les dirigeants de Nantes l’attendaient.
Le miracle est arrivé le 29 décembre 1973, comme un cadeau de Noël. Laurent Pokou officialise son transfert vers un club de première division européenne, marquant ainsi un tournant majeur dans sa carrière. Alors que les dirigeants nantais attendaient le ‘’trésor national’’ que le Président feu, Félix Houphouët-Boigny appelait « mon fils » à Orly, il atterrit finalement au Bourget le 28 décembre 1973, et rejoint directement la Bretagne avec les dirigeants rennais. Le lendemain, il signe un contrat de deux ans et demi avec le Stade rennais.
A lire aussi : Gadji Celi: « On parle de Pokou et Drogba mais Miézan Pascal est le meilleur joueur de l’histoire du football ivoirien »
Sous la pression du Président Félix Houphouët-Boigny, Pokou, capitaine des éléphants et talentueux attaquant de l’Asec Mimosas, avait précédemment décliné plusieurs offres européennes, dont celle de l’Olympique de Marseille. Notons que Félix Houphouët-Boigny souhaitait conserver ce joyau sur le territoire national. Mais c’est le Roi Pelé en personne qui lui avait conseillé de tenter sa chance à l’étranger avec ce message : « J’ai trouvé mon successeur. Il s’appelle Laurent Pokou. Il n’a qu’un défaut, il n’est pas Brésilien ».
Malgré ses succès avec l’Asec, remportant la coupe nationale à six reprises, devenant trois fois champion de Côte d’Ivoire et décrochant à deux reprises le titre de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’inévitable départ vers l’Europe se concrétise après ses doublés coupe-championnat en 1972 et 1973. Le 5 décembre 1973, à l’aéroport de Port Bouet, des obstacles temporaires l’empêchent de prendre son vol pour la France.
Finalement, le 28 décembre 1973, Laurent Pokou atterrit en France à l’aéroport du Bourget. Bien que l’on pensait initialement qu’il rejoindrait le FC Nantes, le lendemain de son arrivée, il signe un contrat de deux ans avec le Stade Rennais.
À la signature, il perçoit 30 millions de Fcfa et bénéficie d’un salaire mensuel de 250 000 FCFA, accompagné d’un logement. Le 6 janvier 1974, Pokou fait ses débuts avec le Stade Rennais en division 1, affrontant le Troyes AF au stade de l’Aube.
Karina Fofana
Hervé Renard parle de Yaya Touré : « C’est le joueur le plus doué que … »