La mascotte de la 34è Coupe d’Afrique des Nations dévoilée lors d’une cérémonie vive en couleurs à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody, le vendredi 7 juillet 2023, baptisée « Akwaba » (signifiant bienvenue en langue locale Akan), est devenue la véritable étoile inattendue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire en 2023 qui commence ce samedi 13 janvier 2024.
Drapée aux couleurs nationales et ornée d’une couronne de chef traditionnel Akan, Akwaba s’apprête à saluer plus de 4 millions de personnes provenant de tous les coins de l’Afrique. Elle incarne un éléphant orné de « couleurs chaleureuses » et dégage une « bonhomie ludique », selon le Président du COCAN 2023, annonçant ainsi une atmosphère festive lors de la compétition. Cette mascotte empreinte de symbolisme, affirmant son engagement à soutenir non seulement les Éléphants, représentants de la Côte d’Ivoire, mais également les 23 autres nations qualifiées pour la CAN23.
A lire aussi : CAN 2023 : L’équipe nationale de Gambie atterrit enfin à Yamoussoukro
Pour Akwaba, cette compétition est bien plus qu’un simple tournoi de football ; c’est la CAN de l’hospitalité. Akwaba se dresse comme la star incontestée de cet événement. Son charme, sa signification profonde et son omniprésence font d’elle bien plus qu’une mascotte ; elle est devenue le symbole vivant de la passion et de la fierté nationale qui animent la Côte d’Ivoire alors qu’elle se prépare à accueillir le monde du football. À l’approche de la CAN, elle fini par devenir de façon inattendue de cette compétition continentale.
Elle se fait voir partout, notamment dans les aéroports qui accueillent des officiels, devant les hôtels et dans certains endroits des villes accueillant les visiteurs. À quelques heures du coup d’envoi de la CAN 2023 Akwaba brille déjà au firmament de l’événement. La mascotte devient ainsi le symbole vivant de l’accueil chaleureux que réserve la Côte d’Ivoire à l’ensemble du continent. Avec Akwaba, c’est une CAN qui promet.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN 2023 : Voici les conditions d’accès au stade d’Ebimpé pour le match d’ouverture