Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 12 janvier 2024 au Palais de la Culture à Treichville avant le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le capitaine de la Guinée-Bissau, Jonas Mendes, a affirmé que son équipe n’était soumise à aucune pression pour son match inaugural contre la Côte d’Ivoire.
A quelques heures du match d’ouverture de la CAN 2023 qui va opposer la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le capitaine de la Guinée-Bissau, Jonas Mendes a envoyé un message fort aux Eléphants.
A lire aussi : CAN 2023 : Les Black stars du Ghana sont arrivés à Abidjan
Il a précisé que l’équipe aborde la rencontre sans ressentir de pression particulière. « Nous n’avons pas de pression pour ce match d’ouverture », a prévenu Jonas Mendes. Le capitaine de l’équipe, a en outre souligné le privilège de jouer ce match d’ouverture. « C’est un privilège pour nous de jouer ce match d’ouverture », a-t-il dit.
Le sélectionneur Baciro Candé a renforcé cette idée en précisant que l’équipe travaille sereinement et qu’elle est déterminée à donner le meilleur d’elle-même sur le terrain. « Nous avons pour objectif de donner le meilleur de nous-mêmes, et nous allons donner le meilleur de moi-même pour ce match d’ouverture », a ajouté Candé, soulignant également que la Guinée-Bissau considère la Guinée équatoriale et le Nigeria comme des concurrents de taille dans la compétition.
Interrogé sur l’adversaire du jour, la Côte d’Ivoire, Candé a salué la réputation des joueurs ivoiriens et sa tradition de participer aux grands événements. « La Côte d’Ivoire est un grand pays, et je sais qu’au niveau technique, on peut compter sur eux. La Guinée-Bissau ne fait aucune exception. Nous sommes en progression et nous faisons de notre mieux pour marquer notre présence », a-t-il déclaré.
Ainsi, avec un état d’esprit serein et déterminé, la Guinée-Bissau se prépare à en découdre avec la Côte d’Ivoire dans un match d’ouverture qui promet d’être intense et captivant lors de cette CAN 2023. Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont donc prévenus. Ils devront redoubler de vigilance.
Lucien Kouaho (stagiaire)