L’homme de la ‘’nuit’’ Gnizako Philippe s’est prononcé sur l’absence du footballeur international ivoirien, Wilfried Zaha auprès de ses collègues à la Coupe d’Afriqe des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Il a invité la Fédération à communiquer sur ce qui est reproché à ce joueur qu’il a qualifié de « battant ».
« Je ne suis pas content de la non sélection de Wilfried Zaha parce que la communication de la Fédération de football n’est pas bonne. Qu’elle nous dise ce qu’on reproche à Zaha. Je suis souvent Gohourou avec qui j’ai fréquenté, je ne sais pas s’il est en mission pour la Fédération ivoirienne de Football (FIF) ou si c’est personnel ce qu’il dit. Il dit que Zaha se plein parce qu’ils sont deux par chambre, parce qu’il y a de l’huile dans les repas, etc », a-t-il rapporté.
A lire aussi : Match amical préparatif CAN 2023 : La Côte d’Ivoire dispose de la Sierra Leone 5 buts à 1
Il a fait savoir que zaha est libre de se plaindre.
« Il peut dénoncer certaines choses que certains n’osent pas dire. Cet argument ne doit pas être vrai. Qu’on nous dise ce que Zaha a fait pour que nous qui le suivons en Europe soyons rassuré. On dit qu’il est indiscipliné, qu’on nous dise de quoi il s’agit. La CAN va se jouer dans une semaine, c’est terminé pour lui », a-t-il dit.
A l’en croire le cas Zaha risque d’avoir des conséquences. « On souhaite que les Eléphants remportent la coupe sinon le problème Zaha va pourrir cette équipe nationale », a-t-il indiqué avant de dire qu’une partie de la population est mécontente.
« Il y a une partie de la population qui n’est pas contente. Il ne faut pas faire deux poids deux mesures. On a vu le problème de Séko Fofana ; c’est allé où ? Il faut qu’on protège Zaha, il n’a que 31 ans. Pour moi, il n’a pas fait de fautes graves. Il n’a fait que dénoncer », a fait observer Gnizako Philippe.
« Le président de la fédération est le papa de tous les joueurs. Quand ton fils est récalcitrant tu l’appelles et vous discutez. Je pense que le président est mal entouré. Tout le monde a vu le cas Zaha venir. Zaha est battant, un gagnant, on le voit partout. Il est plus en forme que certaines personnes qui sont en sélection », a-t-il conclu. Notons que Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, a décidé de se passer de Wilfried Zaha pour la CAN à domicile qui débute le 13 janvier 2024.
Karina Fofana