L’ancien ministre et membre du Conseil constitutionnel, le Pr Joseph Owona est mort le samedi 6 janvier 2024 des suites de maladie en France.
Selon des sources familiales, le professeur émérite de droit et doyen honoraire, Joseph Owona, a récemment succombé au centre médico-chirurgical de Bordeaux en France. En tant que membre du Conseil constitutionnel du Cameroun, son état de santé déclinait depuis plusieurs mois, entraînant son évacuation vers la France pour des soins spécialisés.
A lire aussi : Décès d’Anaconda : Voici de quoi il est mort
Malgré les efforts déployés, Joseph Owona, âgé de presque 79 ans (né le 25 janvier 1945), a rendu son dernier souffle le 6 janvier 2024. Son fils, Mathias Éric Owona Nguini, professeur de Sciences politiques à l’université d’État de Yaoundé II SOA et vice-recteur à l’université de Yaoundé I, a partagé cette triste nouvelle en rendant hommage à son père, qualifié de patriarche respecté.
Joseph Owona, ancien membre du gouvernement jusqu’en 2004, était considéré comme l’un des grands barons du régime Biya aux côtés de Laurent Esso. Les deux hommes ont partagé des postes ministériels et des responsabilités stratégiques, tels que le ministère de la Santé publique et le secrétariat général de la présidence de la République.
Karina Fofana
Afrique du Sud : Décès de Zoleka, la petite-fille de Nelson Mandela des suites d’un cancer