Le monde du football pleure la perte de Mario Zagallo, légende brésilienne et quadruple champion du monde, décédé à l’âge de 92 ans à Rio de Janeiro le 5 janvier 2024. La nouvelle a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux, un an après le décès du Roi Pelé.
Zagallo, unique en son genre en tant que quadruple champion du monde en tant que joueur (1958, 1962), entraîneur (1970), et coach adjoint (1994), laisse derrière lui un héritage exceptionnel. Sa famille a décrit ce géant du football comme un père dévoué, un grand-père aimant, un beau-père affectueux, un ami fidèle, un professionnel accompli et un être humain exceptionnel.
A lire aussi : Cérémonie The Best Fifa : Quand Gianni Infantino rend hommage à Pélé
Né à Maceio, Zagallo a marqué l’histoire en étant champion du monde en tant que joueur et entraîneur, un exploit partagé seulement avec Didier Deschamps et Franz Beckenbaueur. Sa popularité était immense, due à son franc-parler et à son patriotisme. Formé à Botafogo, Zagallo a évolué aux côtés de légendes telles que Pelé, Garrincha, Didi, Nilton Santos, Gerson, Rivellino, Jairzinho et Tostao.
La Confédération brésilienne de football a rendu hommage à son « éternel champion » et a décrété sept jours de deuil en son honneur.
Karina Fofana