La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est sur le point de débuter en Côte d’Ivoire, avec quatre poules engagées dans la compétition. Plongeons dans les profils des sélectionneurs qui dirigeront les équipes de la poule B lors de ce tournoi majeur, offrant un aperçu de leurs parcours et de leurs réalisations jusqu’à présent. Allbuzzafrica.com vous présente un aperçu détaillé des sélectionneurs qui animeront cette poule pleine de promesses.
Rui Vitoria (Égypte)
Rui Vitoria est un entraîneur portugais, 54 ans, né à Alverca do Ribatejo, au Portugal. Sa carrière dans le football a été marquée par des hauts et des bas, tant en tant que joueur qu’en tant qu’entraîneur.
A lire aussi : Jean-Louis Gasset, Baciro Candé, Jose Peseiro, Juan Obiang : Voici le parcours des sélectionneurs de la Poule A (CAN 2023)
Après sa modeste carrière de joueur, il s’est tourné vers une carrière d’entraîneur. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en prenant en charge des équipes de jeunes, notamment en dirigeant les moins de 19 ans de Benfica entre 2004 et 2006. Par la suite, il a entraîné son ancien club, Vilafranquese, en troisième division portugaise. Le tournant de sa carrière d’entraîneur est survenu lorsqu’il a été nommé entraîneur du Vitoria Guimarães, un club bien établi du championnat portugais, remportant la Coupe du Portugal en 2013 avec cette équipe.
En 2015, Rui Vitoria a été choisi pour diriger le prestigieux Benfica. Sous sa direction, Benfica a connu des succès, remportant le championnat portugais à trois reprises en 2016, 2017 et 2019, ainsi que la Coupe du Portugal en 2017 et la Coupe de la Ligue en 2016. Malgré ces succès, il a été limogé en décembre 2019 à la suite d’une première partie de saison jugée en dessous des attentes du club.
Après son départ de Benfica, il a rapidement trouvé un nouveau poste à Al-Nasr, en Arabie Saoudite, remportant le championnat et la Supercoupe d’Arabie Saoudite en 2020. Par la suite, il a eu un passage mitigé au Spartak Moscou, en Russie, où il a été licencié après seulement six mois en raison de résultats décevants.
En 2023, Rui Vitoria a été choisi pour devenir le sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Égypte, succédant à des entraîneurs éphémères. Son objectif principal était de qualifier l’Égypte pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Sa carrière d’entraîneur a été caractérisée par des succès à des niveaux variés, notamment au Portugal avec Benfica, mais aussi par des défis et des limogeages dans des clubs étrangers tels qu’Al-Nasr et le Spartak Moscou, avant de prendre en main la sélection égyptienne en vue de compétitions internationales majeures.
Chris Hughton (Ghana)
Christopher William Gerard « Chris » Hughton, 70 ans, né à Stratford, est un ancien footballeur irlandais et un entraîneur de football renommé. En tant que joueur, Hughton a évolué comme défenseur (arrière gauche) principalement pour Tottenham Hotspur dans les années 1980. Il a marqué l’histoire en devenant le premier joueur métis à représenter l’équipe nationale irlandaise, cumulant 53 sélections entre 1979 et 1991. Il a participé à la Coupe du monde de la FIFA en 1990, où l’Irlande a atteint les quarts de finale, étant éliminée par l’Italie, pays organisateur.
En 2008, il a rejoint Newcastle United en tant qu’adjoint de Kevin Keegan, puis a été nommé entraîneur par intérim après le départ de ce dernier. Sa performance remarquable à la tête de l’équipe lui a valu d’être confirmé en tant qu’entraîneur officiel pour la saison suivante. Sous sa direction, Newcastle a terminé en tête de la ligue avec une avance de six points sur son poursuivant lors de la première partie de la saison. Il a remporté le titre de meilleur manager des mois d’août, septembre et novembre.
Cependant, il a été licencié le 6 décembre 2010 alors que Newcastle se trouvait à la 11e place de la Premier League. Son licenciement visait à recruter un entraîneur plus expérimenté pour assurer la stabilité du club.
En juin 2012, après la démission de Paul Lambert, Hughton est devenu le nouvel entraîneur de Norwich City. Cependant, il a été limogé en avril 2014 après une série de résultats mitigés. En décembre 2014, Hughton a rejoint Brighton et Hove Albion, mais il a été remercié en mai 2019 en raison de mauvais résultats. En octobre 2020, il a été nommé entraîneur de Nottingham Forest. Puis, le 12 février 2023, il a été désigné sélectionneur de l’équipe nationale du Ghana, remplaçant Otto Addo.
Chiquinho Condé (Mozambique)
Francisco Queriol Conde Júnior, mieux connu sous le nom de Chiquinho Conde, 59 ans est un ancien footballeur mozambicain né à Beira, au Mozambique.
Sa carrière internationale l’a amené à représenter l’équipe nationale du Mozambique lors de plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Il a participé aux tournois de 1986, 1996 et 1998, portant fièrement les couleurs de son pays lors de ces compétitions prestigieuses.
En dehors de ses apparitions remarquables dans ces compétitions continentales majeures, d’autres détails de sa carrière sportive pourraient être disponibles pour compléter sa biographie.
Pedro Brito (Cap-Vert)
Pedro Leitão Brito, connu sous le nom de Bubista, est un ancien footballeur cap-verdien, 54 ans. Il a ensuite poursuivi une carrière d’entraîneur et est actuellement à la tête de l’équipe nationale de football du Cap-Vert.
En 1995, Bubista a rejoint le club espagnol Badajoz, évoluant en Segunda División, où il a fait deux apparitions en championnat lors de sa seule saison avec le club. Par la suite, en 1997, il a rejoint l’ASA, un club angolais, où il a joué pendant six saisons avant de revenir dans son pays natal, le Cap-Vert, pour rejoindre Falcões do Norte en 2003.
Au niveau international, Bubista a fait ses débuts avec l’équipe nationale du Cap-Vert en 1991. Il a eu l’honneur de devenir capitaine de son pays et a cumulé un total de 28 apparitions pour l’équipe nationale au cours de sa carrière.
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, Bubista a embrassé une carrière d’entraîneur. Il a dirigé plusieurs clubs cap-verdiens, notamment Mindelense, Académica do Mindelo, Sporting Clube da Praia et Batuque. En janvier 2020, il a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Cap-Vert, mettant à profit son expertise et son expérience pour diriger et développer le football cap-verdien à un niveau international.
Ignace Konan (stagiaire)
CAN 2023 : « Je crois au succès des Lions Indomptables en Côte d’Ivoire » (Samuel Eto’o)