Le célèbre chanteur reggae ivoirien Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly s’est adressé au peuple malien en Malinké dans une courte vidéo. Et ce relativement à la brouille entre la Côte d’Ivoire et le Mali suite à l’incarcération des 49 soldats ivoiriens au Mali. L’artiste a expliqué que le Mali n’a pas intérêt d’avoir pour ennemi son voisin.
Tiken Jah Fakoly
Moussa Doumbia a rappelé au peuple Malien qu’il avait fait une vidéo dans laquelle il avait dit que si ton papa et ta maman sont en palabre, tu ne dois pas te mêler, tu n’as pas ton mot à dire. « Mais si leur palabre arrive à la police, de mon point de vue tu dois leur parler. Il faut que tu fasses ta part. Aujourd’hui mon papa (NDLR : la Côte d’Ivoire) et ma maman (NDLR : le Mali) sont arrivés à la police. J’ai appris qu’ils iront même à l’ONU, à la CEDEAO pour exposer leur palabre », a déploré la star du reggae ivoirien.
A lire aussi : Danseuse aux formes plantureuses provoquant un policier : Willy Dumbo demande pardon à la police
« Ce qui veut dire que leur palabre a atteint un certain niveau. De mon point de vue, le palabre de voisinage n’est pas bon. Il est bon de se pardonner. Si vous posez la question à l’Imam Haidara, à Farikou, etc, tous vous diront que Dieu aime la tolérance. De même ils te conteront les conséquences du palabre entre deux voisins », a-t-il mis en garde.
Doumbia remercie Dieu qui a permis que la sagesse soit venue des deux côtés
A en croire Doumbia, « si tu es en palabre avec ton voisin et qu’il délègue les Imams, les griots et d’autres personnes pour te demander pardon, il faut laisser tomber cette affaire. Je suis rentré au Mali il y a quelques jours de cela, je n’arrive pas à dormir à fond. La raison est que mon papa et ma maman sont en palabre. Ceux qui veulent que cette crise aille plus loin, ne voient pas ce que nous voyons. Il y a une histoire entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Il y a également une actualité entre les deux pays», a-t-il indiqué.
«L’artiste n’a pas manqué de dire merci à Dieu qui a permis que la sagesse soit venue des deux côtés. « Sinon sous le règne de certains d’anciens révolutionnaires, si c’était à leur époque, les deux pays seraient déjà en guerre. Que Dieu nous épargne de la guerre entre la Côte d’Ivoire et le Mali », a prié Tken Jah Facoly.
« Je suis un enfant, je suis un artiste tout le monde sait comment porte le Mali dans mon cœur. Tout le monde sait que je soutiens le Mali dans son combat pour la liberté. Depuis 25 ans je chante comment l’Afrique peut obtenir son indépendance, comment nous pouvons parler devant les occidentaux. Ce que nous disions dans nos chansons porte ses fruits aujourd’hui. C’est pourquoi, je soutiens le Mali dans son combat », a-t-il insisté.
« Cependant, si tu te bas avec ton voisin, tu auras honte à la fin. Quand on te demande pardon et tu ne veux rien comprendre et le jour où ton enfant fait une gaffe chez le même voisin ? Tu seras embarrassé. Parce qu’à ton tour tu n’as pas voulu entendre raison. Réfléchissons ; et pardonnons-nous. Il faut mette fin à cette crise. Ne tirons pas trop sur la corde. Chers frères du Mali, on peut avoir raison et pardonner. Et ce, parce que les uns et les autres t’ont demandé pardon. C’est ce que recommande notre Dieu. Celui qui le fait a les mérites de Dieu », a fait comprendre Moussa Doumbia.
Tiken Jah et les Maliens
Il a témoigné qu’on pardonne souvent à cause de l’intervention de certaines personnes. « C’est ce qui fait de vous un grand Homme. C’est ce qui fera du Mali un grand pays. Aujourd’hui tout le monde parle du Mali. Le Mali n’a pas intérêt d’avoir pour ennemi son voisin. Ce sont les voisins du Mali qui doivent lui donner la force », a-t-il dit.
« Je ne peux à aucun moment être l’ennemi du Mali. Parce que ce que ce pays me donne, c’est moi seul qui le sait. Les Maliens en m’accueillant m’ont dit que je suis chez moi. Je soutiendrai toujours le Mali. Cependant, mon papa et ma maman sont en palabre. Ceux qui ont joué les médiateurs dans cette crise sont mes ainés. Je ne pèse pas dans cette affaire. Cependant, il était bienséant que j’en parle vue que mon papa et ma maman sont allés devant les juridictions », a-t-il précisé.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Avant qu’il y ait des morts de part et d’autre, il est bon qu’en tant que leaders d’opinion, j’en parle. Pardonnons-nous. Je ne veux pas que le Mali soit humilié pace que le combat qu’il mène est pour toute l’Afrique », a mis en garde l’artiste reggae.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/ks-bloom-morrison-moment-serviras-dieu/