Dans un communiqué diffusé ce mercredi 20 décembre 2023, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a tenu à apporter des éclaircissements concernant la diffusion des matchs de la CAN 2023 dans les espaces publics, suite à une controverse agitée sur les réseaux sociaux.
Le COCAN a souligné qu’aucun paiement n’est requis des propriétaires de bars, maquis et restaurants pour diffuser les rencontres de la compétition. Cependant, il est impératif que ces lieux s’abstiennent d’afficher des marques concurrentes aux sponsors officiels de la CAN, afin de respecter les engagements pris avec ces derniers.
A lire aussi : CAN 2023 : Des règles et des attentes nouvelles pour les équipes
En ce qui concerne les espaces spécialement aménagés pour la CAN 2023, le COCAN a annoncé la création des « Villages Akwaba ». L’accès à l’exploitation de ces sites se fait sous certaines conditions strictes en matière de sécurité et d’hygiène. Les promoteurs doivent soumettre une demande au COCAN, qui évaluera celle-ci selon les termes du cahier des charges. L’octroi de l’agrément pour exploiter ces villages est gratuit.
Par ailleurs, le COCAN a souligné la nécessité d’obtenir une autorisation expresse pour toute utilisation des symboles de la compétition tels que le logo, la coupe, le ballon officiel et la mascotte, par des entités ou individus non partenaires de l’évènement. Le COCAN a conclu son communiqué en affirmant son engagement à concilier les exigences du cahier des charges avec la volonté de faire participer l’ensemble des acteurs nationaux à la réussite de cette édition mémorable de la CAN 2023. Cette volonté s’inscrit dans la vision de permettre à tous de contribuer à la réalisation de la plus belle Coupe d’Afrique des Nations, sans exclusion aucune.
Cette démarche du COCAN vise à assurer le respect des engagements contractés avec les partenaires tout en favorisant une participation inclusive de tous les acteurs nationaux à cette grande fête du football continental.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le groupe Magic System a remis l’hymne de la CAN 2023 au COCAN